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Zespri lance son kiwi à chair jaune sur le marché français

Le producteur néo-zélandais débarque à partir de mai avec son SunGold en France, soutenu par une campagne de promotion d'envergure.

Le groupe néo-zélandais Zespri International (30 % du marché international du kiwi) a annoncé l'arrivée de son kiwi à chair jaune SunGold sur le marché français à partir du mois de mai. Le producteur entend mettre les moyens sur l'Hexagone pour capter une partie du marché. Le SunGold est déjà présent dans d'autres pays européens (Benelux, Italie...) où il fait l'objet de campagnes de communication importantes. Le premier bateau chargé de ce produit a quitté le port de Tauranga en Nouvelle-Zélande le mardi 8 avril et la campagne de commercialisation devrait débuter à partir du 19 mai en Europe. Celle-ci devrait se décomposer en deux temps : jusqu'à septembre avec le produit néo-zélandais et en novembre et décembre avec les produit italiens et français. Sur les huit mois que dure la saison néo-zélandaise, Zespri International prévoit que plus d'une vingtaine de navires toucheront le continent européen. « La majorité des plantations de SunGold sont en Nouvelle-Zélande, explique Nele Moorthamers, directrice marketing pour l'Europe. Cependant, il existe des plantations en France et en Italie. » De fait, 70 ha sont plantés dans la vallée de l'Adour et dans la région de la Garonne alors que les surfaces sont de l'ordre de 800 ha en Italie (cf. fld hebdo du 15 janvier).

Le SunGold sera vendu par un réseau de cinq importateurs et grossistes dans l'Hexagone.

Zespri International a produit, toutes variétés confondues, environ 85 millions de plateaux l'année passée, dont 16 millions en variété à chair jaune. En Europe, une légère augmentation a été observée sur les ventes de kiwis bio alors que le jaune a progressé à côté de la variété verte, offrant un marché stable. « Ces deux dernières années, nous avons vendu SunGold en Europe, mais dans des volumes limités, poursuit Nele Moorthamers. Nous espérons atteindre 50 millions de cartons produits en 2018. L'année dernière, nous avons autorisé des licences addi-tionnelles pour 1 130 ha de SunGold/ Gold3, portant le total à plus de 4 000 ha. » Un important programme de communication sur la France est prévu : campagne de publicité à la télévision en juin, campagne dédiée aux bloggeurs et des actions sur une page Facebook. Côté distribution, un plan d'échantillonnage et de dégustations qualifié de « massif » va être déployé dans les magasins. Une opération sur les marchés de gros est aussi prévue, avec la distribution de 3 000  kits aux détaillants traditionnels.

 

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