Aller au contenu principal

Lancement
Zespri lance son kiwi à chair jaune sur le marché français

Le producteur néo-zélandais débarque à partir de mai avec son SunGold en France, soutenu par une campagne de promotion d'envergure.

Le groupe néo-zélandais Zespri International (30 % du marché international du kiwi) a annoncé l'arrivée de son kiwi à chair jaune SunGold sur le marché français à partir du mois de mai. Le producteur entend mettre les moyens sur l'Hexagone pour capter une partie du marché. Le SunGold est déjà présent dans d'autres pays européens (Benelux, Italie...) où il fait l'objet de campagnes de communication importantes. Le premier bateau chargé de ce produit a quitté le port de Tauranga en Nouvelle-Zélande le mardi 8 avril et la campagne de commercialisation devrait débuter à partir du 19 mai en Europe. Celle-ci devrait se décomposer en deux temps : jusqu'à septembre avec le produit néo-zélandais et en novembre et décembre avec les produit italiens et français. Sur les huit mois que dure la saison néo-zélandaise, Zespri International prévoit que plus d'une vingtaine de navires toucheront le continent européen. « La majorité des plantations de SunGold sont en Nouvelle-Zélande, explique Nele Moorthamers, directrice marketing pour l'Europe. Cependant, il existe des plantations en France et en Italie. » De fait, 70 ha sont plantés dans la vallée de l'Adour et dans la région de la Garonne alors que les surfaces sont de l'ordre de 800 ha en Italie (cf. fld hebdo du 15 janvier).

Le SunGold sera vendu par un réseau de cinq importateurs et grossistes dans l'Hexagone.

Zespri International a produit, toutes variétés confondues, environ 85 millions de plateaux l'année passée, dont 16 millions en variété à chair jaune. En Europe, une légère augmentation a été observée sur les ventes de kiwis bio alors que le jaune a progressé à côté de la variété verte, offrant un marché stable. « Ces deux dernières années, nous avons vendu SunGold en Europe, mais dans des volumes limités, poursuit Nele Moorthamers. Nous espérons atteindre 50 millions de cartons produits en 2018. L'année dernière, nous avons autorisé des licences addi-tionnelles pour 1 130 ha de SunGold/ Gold3, portant le total à plus de 4 000 ha. » Un important programme de communication sur la France est prévu : campagne de publicité à la télévision en juin, campagne dédiée aux bloggeurs et des actions sur une page Facebook. Côté distribution, un plan d'échantillonnage et de dégustations qualifié de « massif » va être déployé dans les magasins. Une opération sur les marchés de gros est aussi prévue, avec la distribution de 3 000  kits aux détaillants traditionnels.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes