Aller au contenu principal

Bretagne
Zéro-Gâchis réduit les invendus des magasins

Lauréate des Coups de cœur de Produit en Bretagne, la start-up Zéro-Gâchis réduit les invendus des supermarchés. Cela concerne la IVe gamme, la Ière est à l'étude..

Créée à Brest en 2011 par trois étudiants, Paul-Adrien Ménez, son frère Christophe et Nicolas Pieuchot, la société Zéro-Gâchis aide les distributeurs à réduire leurs invendus. La société, qui propose une prestation à l'année, agit à plusieurs niveaux. Son site répertorie pour chaque magasin les produits arrivant en limite de consommation, avec le taux de réduction accordé. Il suffit de taper son code postal pour trou-ver les magasins proches engagés dans la démarche et les produits disponibles.

Zéro-Gâchis met aussi à disposition des espaces réfrigérés où ces produits sont proposés. Et la société a mis au point un système d'étiquetage intelligent qui permet de sécuriser la gestion des stocks. « Ces services concernent les rayons crémerie, boucherie-charcuterie, boulangerie, traiteur et la IVe  gamme, précise Paul-Adrien Ménez, PDG cofondateur de Zéro-Gâchis. Nous conseillons aux magasins d'y mettre les produits jour J et J-1. Chaque magasin fixe ses taux de réduction. Nous l'aidons par l'analyse de l'historique, du bassin de consommation, de ce qui se fait ailleurs. » Alors qu'un magasin organisant seul ses ventes à date courte en vend 50-70 %, Zéro-Gâchis revalorise ainsi 80 % des produits à date courte.

D'autres outils sont à l'essai pour les fruits et légumes Ière  gamme. « Certains magasins séparent les produits un peu abîmés. Ils les conditionnent en barquette et les étiquettent avec un taux de réduction. Le produit est vendu dans l'espace Zéro-Gâchis et le rayon reste toujours parfait. Cela prend toutefois du temps et nous étudions d'autres possibilités pour ces produits. » Le E.Leclerc de Landerneau qui perdait 63 t/an de fruits et légumes a ainsi limité ses pertes à 39 t/an. Zéro-Gâchis veut aussi limiter la casse en amont. « L'analyse des invendus et des pratiques du magasin permet d'ajuster les commandes, les réapprovisionnements, les jours de livraison... », précise Paul-Adrien Ménez. Plus de cent magasins en Bretagne, Pays de la Loire et désormais dans toute la France et en Belgique font déjà appel à Zéro-Gâchis. Un à deux nouveaux magasins intègrent la démarche chaque semaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes