Aller au contenu principal

Bretagne
Zéro-Gâchis réduit les invendus des magasins

Lauréate des Coups de cœur de Produit en Bretagne, la start-up Zéro-Gâchis réduit les invendus des supermarchés. Cela concerne la IVe gamme, la Ière est à l'étude..

Créée à Brest en 2011 par trois étudiants, Paul-Adrien Ménez, son frère Christophe et Nicolas Pieuchot, la société Zéro-Gâchis aide les distributeurs à réduire leurs invendus. La société, qui propose une prestation à l'année, agit à plusieurs niveaux. Son site répertorie pour chaque magasin les produits arrivant en limite de consommation, avec le taux de réduction accordé. Il suffit de taper son code postal pour trou-ver les magasins proches engagés dans la démarche et les produits disponibles.

Zéro-Gâchis met aussi à disposition des espaces réfrigérés où ces produits sont proposés. Et la société a mis au point un système d'étiquetage intelligent qui permet de sécuriser la gestion des stocks. « Ces services concernent les rayons crémerie, boucherie-charcuterie, boulangerie, traiteur et la IVe  gamme, précise Paul-Adrien Ménez, PDG cofondateur de Zéro-Gâchis. Nous conseillons aux magasins d'y mettre les produits jour J et J-1. Chaque magasin fixe ses taux de réduction. Nous l'aidons par l'analyse de l'historique, du bassin de consommation, de ce qui se fait ailleurs. » Alors qu'un magasin organisant seul ses ventes à date courte en vend 50-70 %, Zéro-Gâchis revalorise ainsi 80 % des produits à date courte.

D'autres outils sont à l'essai pour les fruits et légumes Ière  gamme. « Certains magasins séparent les produits un peu abîmés. Ils les conditionnent en barquette et les étiquettent avec un taux de réduction. Le produit est vendu dans l'espace Zéro-Gâchis et le rayon reste toujours parfait. Cela prend toutefois du temps et nous étudions d'autres possibilités pour ces produits. » Le E.Leclerc de Landerneau qui perdait 63 t/an de fruits et légumes a ainsi limité ses pertes à 39 t/an. Zéro-Gâchis veut aussi limiter la casse en amont. « L'analyse des invendus et des pratiques du magasin permet d'ajuster les commandes, les réapprovisionnements, les jours de livraison... », précise Paul-Adrien Ménez. Plus de cent magasins en Bretagne, Pays de la Loire et désormais dans toute la France et en Belgique font déjà appel à Zéro-Gâchis. Un à deux nouveaux magasins intègrent la démarche chaque semaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes