Bretagne
Zéro-Gâchis réduit les invendus des magasins
Lauréate des Coups de cœur de Produit en Bretagne, la start-up Zéro-Gâchis réduit les invendus des supermarchés. Cela concerne la IVe gamme, la Ière est à l'étude..
Créée à Brest en 2011 par trois étudiants, Paul-Adrien Ménez, son frère Christophe et Nicolas Pieuchot, la société Zéro-Gâchis aide les distributeurs à réduire leurs invendus. La société, qui propose une prestation à l'année, agit à plusieurs niveaux. Son site répertorie pour chaque magasin les produits arrivant en limite de consommation, avec le taux de réduction accordé. Il suffit de taper son code postal pour trou-ver les magasins proches engagés dans la démarche et les produits disponibles.
Zéro-Gâchis met aussi à disposition des espaces réfrigérés où ces produits sont proposés. Et la société a mis au point un système d'étiquetage intelligent qui permet de sécuriser la gestion des stocks. « Ces services concernent les rayons crémerie, boucherie-charcuterie, boulangerie, traiteur et la IVe gamme, précise Paul-Adrien Ménez, PDG cofondateur de Zéro-Gâchis. Nous conseillons aux magasins d'y mettre les produits jour J et J-1. Chaque magasin fixe ses taux de réduction. Nous l'aidons par l'analyse de l'historique, du bassin de consommation, de ce qui se fait ailleurs. » Alors qu'un magasin organisant seul ses ventes à date courte en vend 50-70 %, Zéro-Gâchis revalorise ainsi 80 % des produits à date courte.
D'autres outils sont à l'essai pour les fruits et légumes Ière gamme. « Certains magasins séparent les produits un peu abîmés. Ils les conditionnent en barquette et les étiquettent avec un taux de réduction. Le produit est vendu dans l'espace Zéro-Gâchis et le rayon reste toujours parfait. Cela prend toutefois du temps et nous étudions d'autres possibilités pour ces produits. » Le E.Leclerc de Landerneau qui perdait 63 t/an de fruits et légumes a ainsi limité ses pertes à 39 t/an. Zéro-Gâchis veut aussi limiter la casse en amont. « L'analyse des invendus et des pratiques du magasin permet d'ajuster les commandes, les réapprovisionnements, les jours de livraison... », précise Paul-Adrien Ménez. Plus de cent magasins en Bretagne, Pays de la Loire et désormais dans toute la France et en Belgique font déjà appel à Zéro-Gâchis. Un à deux nouveaux magasins intègrent la démarche chaque semaine.