Espagne
Zapatero annonce un vaste plan de soutien pour l’agriculture
Fin décembre, le président du gouvernement s’est attaqué à la crise importante que traverse le monde agricole espagnol. Il a donné rendez-vous fin février pour faire le point.
Les organisations syndicales agricoles (Asaja, Coag, UPA) et les coopératives espagnoles ont rencontré pour la première fois le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, en présence de la ministre de l’Agriculture, Elena Espinosa, fin décembre. Celui-ci leur a présenté en quelques lignes son plan de soutien à l’agriculture et donné rendez-vous à la fin du mois de février pour définir très spécifiquement ce plan de relance dont il leur a révélé les grandes lignes. Dans le cas d’un soutien financier ce plan prévoit un moratoire sur les prêts officiels déjà existants, la couverture des risques d’insolvabilité dans le cas des exportations pour les productions largement touchées par la crise (fruits et légumes, huile et vin). Dans le cas de l’augmentation du tarif électrique, le président du gouvernement a indiqué qu’il ferait appel au ministre de l’Industrie afin de trouver une solution favorable pour le secteur agricole. En matière de prix, Zapatero veut s’attaquer à la problématique de la chaîne agroalimentaire et analyser les actions de la Commission nationale de la concurrence et aboutir à une révision normative et à la participation du secteur agricole dans la composition des prix. Pour cela, il propose la constitution d’un bureau pour appuyer au développement des Interprofessions. Il a souhaité aussi soutenir la concentration de l’offre en particulier la création de groupes coopératifs commerciaux “suprautonomicos” (inter-régionaux, NDLR).
Par ailleurs, Elena Espinosa a annoncé un plan de promotion de la consommation de f&l et la création d’un groupe interministériel pour une meilleure répartition des bénéfices toute au long de la chaîne commerciale agroalimentaire. De leurs côtés, les syndicats agricoles sont ressortis optimistes. « Cette réunion a été très positive. Zapatero a assuré qu’il présenterait des mesures concrètes à la fin du mois de janvier en particulier sur la restructuration des secteurs de la production et sur le thème des prix », a ainsi indiqué Alfonso Caravaca, le secrétaire général d’Asaja Murcie. José Luis Zapatero et Elena Espinosa se sont engagés à mettre en place toutes ces mesures avant la fin du mois de janvier et à organiser une nouvelle réunion avec le monde agricole à la fin du mois de février pour évaluer les effets de celles-ci.