Aller au contenu principal

Espagne
Zapatero annonce un vaste plan de soutien pour l’agriculture

Fin décembre, le président du gouvernement s’est attaqué à la crise importante que traverse le monde agricole espagnol. Il a donné rendez-vous fin février pour faire le point.

Les organisations syndicales agricoles (Asaja, Coag, UPA) et les coopératives espagnoles ont rencontré pour la première fois le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, en présence de la ministre de l’Agriculture, Elena Espinosa, fin décembre. Celui-ci leur a présenté en quelques lignes son plan de soutien à l’agriculture et donné rendez-vous à la fin du mois de février pour définir très spécifiquement ce plan de relance dont il leur a révélé les grandes lignes. Dans le cas d’un soutien financier ce plan prévoit un moratoire sur les prêts officiels déjà existants, la couverture des risques d’insolvabilité dans le cas des exportations pour les productions largement touchées par la crise (fruits et légumes, huile et vin). Dans le cas de l’augmentation du tarif électrique, le président du gouvernement a indiqué qu’il ferait appel au ministre de l’Industrie afin de trouver une solution favorable pour le secteur agricole. En matière de prix, Zapatero veut s’attaquer à la problématique de la chaîne agroalimentaire et analyser les actions de la Commission nationale de la concurrence et aboutir à une révision normative et à la participation du secteur agricole dans la composition des prix. Pour cela, il propose la constitution d’un bureau pour appuyer au développement des Interprofessions. Il a souhaité aussi soutenir la concentration de l’offre en particulier la création de groupes coopératifs commerciaux “suprautonomicos” (inter-régionaux, NDLR).
Par ailleurs, Elena Espinosa a annoncé un plan de promotion de la consommation de f&l et la création d’un groupe interministériel pour une meilleure répartition des bénéfices toute au long de la chaîne commerciale agroalimentaire. De leurs côtés, les syndicats agricoles sont ressortis optimistes. « Cette réunion a été très positive. Zapatero a assuré qu’il présenterait des mesures concrètes à la fin du mois de janvier en particulier sur la restructuration des secteurs de la production et sur le thème des prix », a ainsi indiqué Alfonso Caravaca, le secrétaire général d’Asaja Murcie. José Luis Zapatero et Elena Espinosa se sont engagés à mettre en place toutes ces mesures avant la fin du mois de janvier et à organiser une nouvelle réunion avec le monde agricole à la fin du mois de février pour évaluer les effets de celles-ci.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes