Aller au contenu principal

Espagne
Zapatero annonce un vaste plan de soutien pour l’agriculture

Fin décembre, le président du gouvernement s’est attaqué à la crise importante que traverse le monde agricole espagnol. Il a donné rendez-vous fin février pour faire le point.

Les organisations syndicales agricoles (Asaja, Coag, UPA) et les coopératives espagnoles ont rencontré pour la première fois le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, en présence de la ministre de l’Agriculture, Elena Espinosa, fin décembre. Celui-ci leur a présenté en quelques lignes son plan de soutien à l’agriculture et donné rendez-vous à la fin du mois de février pour définir très spécifiquement ce plan de relance dont il leur a révélé les grandes lignes. Dans le cas d’un soutien financier ce plan prévoit un moratoire sur les prêts officiels déjà existants, la couverture des risques d’insolvabilité dans le cas des exportations pour les productions largement touchées par la crise (fruits et légumes, huile et vin). Dans le cas de l’augmentation du tarif électrique, le président du gouvernement a indiqué qu’il ferait appel au ministre de l’Industrie afin de trouver une solution favorable pour le secteur agricole. En matière de prix, Zapatero veut s’attaquer à la problématique de la chaîne agroalimentaire et analyser les actions de la Commission nationale de la concurrence et aboutir à une révision normative et à la participation du secteur agricole dans la composition des prix. Pour cela, il propose la constitution d’un bureau pour appuyer au développement des Interprofessions. Il a souhaité aussi soutenir la concentration de l’offre en particulier la création de groupes coopératifs commerciaux “suprautonomicos” (inter-régionaux, NDLR).
Par ailleurs, Elena Espinosa a annoncé un plan de promotion de la consommation de f&l et la création d’un groupe interministériel pour une meilleure répartition des bénéfices toute au long de la chaîne commerciale agroalimentaire. De leurs côtés, les syndicats agricoles sont ressortis optimistes. « Cette réunion a été très positive. Zapatero a assuré qu’il présenterait des mesures concrètes à la fin du mois de janvier en particulier sur la restructuration des secteurs de la production et sur le thème des prix », a ainsi indiqué Alfonso Caravaca, le secrétaire général d’Asaja Murcie. José Luis Zapatero et Elena Espinosa se sont engagés à mettre en place toutes ces mesures avant la fin du mois de janvier et à organiser une nouvelle réunion avec le monde agricole à la fin du mois de février pour évaluer les effets de celles-ci.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes