Aller au contenu principal

Yuna Chiffoleau : « Les circuits courts ne sont pas seulement un système de distribution à la mode »

En 2009, le ministère de l’Agriculture a lancé un plan d’action pour soutenir le développement des circuits courts. Yuna Chiffoleau, chercheur à l’Inra de Montpellier, est en charge de ce projet qui pourrait inclure une charte devant mieux identifier les circuits courts et leurs objectifs. « Les circuits courts ne sont pas seulement un système de distribution à la mode visant à satisfaire les consommateurs. C’est un moyen de rendre lisible la production locale et le partage des marges entre producteurs et distributeur de façon à permettre à chacun de soutenir la profession agricole et l’économie de son territoire », explique Yuna Chiffoleau qui est également chef de file du groupe “Agriculture et alimentation” au sein du Réseau Rural Français (1)
Une enquête menée dans le cadre du projet Coxinel (2) nous permet de connaître un peu mieux les adeptes de cette nouvelle forme de commerce. 70 % des consommateurs interrogés vont au moins une fois par mois dans des lieux associés aux circuits courts (3) pour acheter des fruits et légumes, 14 % d’entre eux s’approvisionnent directement auprès des producteurs. Seulement 9 % des personnes interrogées ne fréquentent jamais les marchés, les halles ou les producteurs. La moitié des enquêtés disent savoir s’il y a un lien ou non entre le point de vente et le producteur de fruits et légumes quand 10 à 30 % pensent que cela n’a pas d’importance et 10 à 20 % qui ne le connaissent pas souhaitent le savoir. De nombreux points positifs sont associés aux circuits courts comme la fraîcheur, la qualité, l’éthique ou encore l’environnement. Plus de 70 % des couples avec enfants se déclarent intéressés par ce mode de commercialisation. Ces derniers sont très attirés par le marché de producteur et particulièrement les femmes. Le frein principal au développement des circuits courts reste le manque d’information surtout pour les citadins et une logistique adaptée.

(1) L’objectif de ce groupe est de capitaliser les diverses contributions des circuits courts alimentaires au développement rural (www.reseaurural.fr).
(2) Le projet Coxinel travaille sur les circuits courts de commercialisation en Languedoc-Roussillon. Des enquêtes ont été réalisées en 2009 dans la région de Montpellier auprès de plus de 200 consommateurs
(3) Un circuit court correspond à 0 ou 1 intermédiaire entre producteur et consommateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes