Aller au contenu principal

Europe
Xyllela fastidiosa se propage, la France et l'Italie se déchirent

Le 4 avril, le ministère français de l'Agriculture a prononcé l'interdiction de l'importation de végétaux sensibles à la maladie Xyllela fastidiosa et provenant des régions touchées par la maladie. Dès le 12 janvier, la France avait fait part de l'attention toute particulière qu'allaient porter les services de l'Etat compétents sur l'état sanitaire des végétaux commercialisés susceptibles d'être porteurs de la bactérie, notamment dans les jardineries et la GMS, l'idée étant d'éviter l'introduction de la maladie sur le territoire. Elle avait aussi demandé que l'Europe prenne des dispositions. Celles-ci, faute d'accord entre les 28, n'ont pas encore vu le jour. La filière italienne a exprimé son inquiétude, voire sa colère, face à la décision française. La région des Pouilles est particulièrement concernée par la mesure. « Cela nous laisse sans voix », a commenté Giacomo Suglia, vice-président de Fruitimprese. Le syndicat agricole Coldiretti va même jusqu'à évoquer le risque « d'une guerre commerciale sans précédent » entre les deux pays. Paolo De Castro, membre de la Commission de l'agriculture et du développement rural au Parlement européen, s'est aussi ému de la décision : « La France ne peut prendre une telle décision unilatéralement ». Contacté par fld, le Conseil oléicole international a indiqué participer à des rencontres scientifiques sur la question mais aussi ne pas être habilité à commenter les mesures prises par les différents gouvernements pour enrayer le développement de cette bactérie. L'Italie n'est pas seule concernée par le phénomène. De fait, le ministère de l'Agriculture espagnol a détecté un premier cas de Xyllela fastidiosa sur des agrumes. L'attaque s'est produite dans une plantation d'orangers et citronniers d'ornement située en Galicie. Ce sont donc des arbres destinés à sortir de la province pour être distribués en Espagne, voire en Europe, et vecteurs potentiels de la prolifération de la bactérie. Si cette région est assez éloignée des grandes zones de production d'agrumes, le gouvernement espagnol a annoncé sa « volonté d'éradiquer l'insecte de cette zone » et de « mettre en place un système de surveillance pour éviter sa propagation aux régions productrices ». Précédemment, la bactérie avait été repérée dans les Iles Canaries.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes