Aller au contenu principal

Europe
Xyllela fastidiosa se propage, la France et l'Italie se déchirent

Le 4 avril, le ministère français de l'Agriculture a prononcé l'interdiction de l'importation de végétaux sensibles à la maladie Xyllela fastidiosa et provenant des régions touchées par la maladie. Dès le 12 janvier, la France avait fait part de l'attention toute particulière qu'allaient porter les services de l'Etat compétents sur l'état sanitaire des végétaux commercialisés susceptibles d'être porteurs de la bactérie, notamment dans les jardineries et la GMS, l'idée étant d'éviter l'introduction de la maladie sur le territoire. Elle avait aussi demandé que l'Europe prenne des dispositions. Celles-ci, faute d'accord entre les 28, n'ont pas encore vu le jour. La filière italienne a exprimé son inquiétude, voire sa colère, face à la décision française. La région des Pouilles est particulièrement concernée par la mesure. « Cela nous laisse sans voix », a commenté Giacomo Suglia, vice-président de Fruitimprese. Le syndicat agricole Coldiretti va même jusqu'à évoquer le risque « d'une guerre commerciale sans précédent » entre les deux pays. Paolo De Castro, membre de la Commission de l'agriculture et du développement rural au Parlement européen, s'est aussi ému de la décision : « La France ne peut prendre une telle décision unilatéralement ». Contacté par fld, le Conseil oléicole international a indiqué participer à des rencontres scientifiques sur la question mais aussi ne pas être habilité à commenter les mesures prises par les différents gouvernements pour enrayer le développement de cette bactérie. L'Italie n'est pas seule concernée par le phénomène. De fait, le ministère de l'Agriculture espagnol a détecté un premier cas de Xyllela fastidiosa sur des agrumes. L'attaque s'est produite dans une plantation d'orangers et citronniers d'ornement située en Galicie. Ce sont donc des arbres destinés à sortir de la province pour être distribués en Espagne, voire en Europe, et vecteurs potentiels de la prolifération de la bactérie. Si cette région est assez éloignée des grandes zones de production d'agrumes, le gouvernement espagnol a annoncé sa « volonté d'éradiquer l'insecte de cette zone » et de « mettre en place un système de surveillance pour éviter sa propagation aux régions productrices ». Précédemment, la bactérie avait été repérée dans les Iles Canaries.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes