Aller au contenu principal

Corse
Xylella : ne pas céder à la panique

D'importants moyens sont déployés pour l'éradication des foyers de Xylella fastidiosa découverts. Les professionnels de l'olive et de la clémentine demandent de ne pas céder à la panique.

 En Corse, la découverte de foyers de Xylella va très vite : neuf au cours de la semaine dernière. Ce grâce à la participation volontaire du pépiniériste de Propriano d'où sont partis les plants de polygale à feuilles de myrte infectés et grâce aux moyens débloqués par le gouvernement.

La mission scientifique est arrivée sur l'île dès le 3 août. Composée d'experts, elle a pour principal but de définir si les plantes étaient infectées à leur arrivée en Corse ou si elles ont été contaminées par la suite, et par quel insecte. Les résultats seront publiés fin août.

Pas la même souche qu'en Italie

Déjà les premières analyses ont démontré que la souche de Xylella (multiplex) n'est pas celle trouvée en Italie (pauca). La préfecture de Corse a déployé d'importants moyens pour l'éradication des foyers : destruction et brûlage des souches, désinsectisation dans un rayon de 100 mètres (c'est la distance maximale d'un vol d'insecte piqueur suceur) et une zone tampon de 10 km. Ceci étant, pour les filières concernées, en particulier les agrumes et l'oléiculture, pas de psychose.

Résultats négatifs sur les agrumes

« A ce jour, une seule espèce a été contaminée et les résultats sur les agrumes sont négatifs, indique Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de protection et de défense de la clémentine corse). Il ne faut pas céder à la panique et faire attention à ce que l'on dit. »

Même stoïcisme pour Olivier Nasles, président de l'Afidol : « L'interprofession a choisi de ne pas communiquer pour éviter la panique et ne pas alimenter la démence médiatique. Sur le terrain, le rôle de l'Afidol est de préparer au mieux les techniciens et les professionnels à la gestion d'une crise liée à une maladie de quarantaine que l'on sait gérer. Soyons vigilants, mais arrêtons de crier au loup dès qu'une feuille dessèche. »A noter que le laboratoire d'analyse régional Aix-Marseille a reçu son agrément pour la détection de Xylella.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes