Aller au contenu principal

Corse
Xylella : ne pas céder à la panique

D'importants moyens sont déployés pour l'éradication des foyers de Xylella fastidiosa découverts. Les professionnels de l'olive et de la clémentine demandent de ne pas céder à la panique.

 En Corse, la découverte de foyers de Xylella va très vite : neuf au cours de la semaine dernière. Ce grâce à la participation volontaire du pépiniériste de Propriano d'où sont partis les plants de polygale à feuilles de myrte infectés et grâce aux moyens débloqués par le gouvernement.

La mission scientifique est arrivée sur l'île dès le 3 août. Composée d'experts, elle a pour principal but de définir si les plantes étaient infectées à leur arrivée en Corse ou si elles ont été contaminées par la suite, et par quel insecte. Les résultats seront publiés fin août.

Pas la même souche qu'en Italie

Déjà les premières analyses ont démontré que la souche de Xylella (multiplex) n'est pas celle trouvée en Italie (pauca). La préfecture de Corse a déployé d'importants moyens pour l'éradication des foyers : destruction et brûlage des souches, désinsectisation dans un rayon de 100 mètres (c'est la distance maximale d'un vol d'insecte piqueur suceur) et une zone tampon de 10 km. Ceci étant, pour les filières concernées, en particulier les agrumes et l'oléiculture, pas de psychose.

Résultats négatifs sur les agrumes

« A ce jour, une seule espèce a été contaminée et les résultats sur les agrumes sont négatifs, indique Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de protection et de défense de la clémentine corse). Il ne faut pas céder à la panique et faire attention à ce que l'on dit. »

Même stoïcisme pour Olivier Nasles, président de l'Afidol : « L'interprofession a choisi de ne pas communiquer pour éviter la panique et ne pas alimenter la démence médiatique. Sur le terrain, le rôle de l'Afidol est de préparer au mieux les techniciens et les professionnels à la gestion d'une crise liée à une maladie de quarantaine que l'on sait gérer. Soyons vigilants, mais arrêtons de crier au loup dès qu'une feuille dessèche. »A noter que le laboratoire d'analyse régional Aix-Marseille a reçu son agrément pour la détection de Xylella.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes