Aller au contenu principal

« Xylella fastidiosa fastidiosa » : nouvelle alerte dans les Pouilles

La sous-espèce fastidiosa de la bactérie « Xylella fastidiosa », responsable de la maladie de Pierce en Californie, vient d’être retrouvée sur six amandiers dans le sud de l’Italie. La vigilance est de mise.

Symptômes de la maladie de Pierce, causée par Xylella fastidiosa, sur des vignes de sauvignon blanc en Californie.
La lignification désordonnée du rameau, entraînant des îlots de verdure au niveau des nœuds et la chute des feuilles sans les pétioles sont caractéristiques de la maladie de Pierce provoquée par la bactérie « Xylella fastidiosa fastidiosa ».
© M. Cooper/UCCE

« C’est une alerte, il faut être vigilant notamment sur la circulation du matériel végétal. » C’est par ces mots que Jacques Grosman, expert viticulture à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, réagit à la nouvelle détection de la Xylella fastidiosa fastidiosa en Europe. Le 22 février, le site internet de la région des Pouilles, en Italie, a en effet révélé que « les contrôles effectués par l’Observatoire phytosanitaire de la région des Pouilles sur les insectes vecteurs de Xylella fastidiosa ont permis d’identifier dans la campagne de Triggiano dans la province de Bari, six amandiers positifs pour la bactérie Xylella fastidiosa, sous-espèce fastidiosa ». La région poursuivait en indiquant que les plantes infectées allaient être arrachées ainsi que toutes celles sensibles à la bactérie se situant dans un rayon de 50 mètres du foyer infectieux. De plus, une surveillance renforcée devait être activée dans l’ensemble de la zone délimitée.

L’insecte vecteur « Graphocephala atropunctata » toujours absent en Europe

Cette découverte fait écho à celle de l’an dernier, où un vieux cep portugais s’était révélé infecté. « Depuis, les Portugais effectuent une surveillance intensive », rapporte Jacques Grosman. Six ans plus tôt, c’est dans les îles Baléares que la bactérie avait été retrouvée.

Faut-il dès lors s’inquiéter de la propagation de la bactérie, notamment dans le sud de la France ? « Les conditions californiennes de la maladie de Pierce ne sont pas réunies, estime Jacques Grosman. L’insecte vecteur sur vigne Graphocephala atropunctata, qui est très efficace aux États-Unis, n’a notamment pas été détecté en Europe. » Néanmoins, il convient d’être vigilant lors de l’achat de ses plants, les Italiens en exportant quelques millions tous les ans. « Nous ne savons pas encore s’il y a des vignes-mères, notamment de porte-greffe, dans la zone touchée, observe l’expert. C’est ce que nous demanderons à l’Italie la semaine prochaine. » Si tel est le cas, les plants devront être traités à l’eau chaude avant toute commercialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole