Aller au contenu principal

Filière fraises
Xavier Mas : « La guerre des prix entre GMS ternit globalement l'image de la fraise »

Lors d'une rencontre organisée par le groupe d'études “Fruits et Légumes” du Sénat la semaine dernière, l'AOPn Fraise a présenté la filière aux parlementaires.

L'AOPn Fraises de France a vu ses volumes augmenter de 20 % en trois ans pour atteindre aujourd'hui 20 000 t.

es présidents du groupe d'études “Fruits et Légumes” du Sénat, les sénateurs Pierre Camani (président du Conseil général du Lot-et-Garonne) et Henri Tandonnet (maire de Moirax), ont convié, le 15 avril dernier, les parlementaires à venir découvrir la filière fraise autour d'une dégustation-débat. L'occasion pour le président de l'AOPn Fraises de France, Xavier Mas, de dresser le portrait de la filière hexagonale. La France produit en moyenne 54 000 t de fraises – dont 20 000 t pour l'AOPn – pour une consommation de 125 000 t, en grande partie assurée par l'importation espagnole et aussi allemande depuis 2000. Soulignant « l'évidente dispersion de l'offre face à la distribution française », il a indiqué que l'AOPn avait vu ses volumes augmenter de 20 % en trois ans, grâce à l'arrivée de nouveaux adhérents et une augmentation des surfaces. Xavier Mas a insisté sur la stratégie de différenciation variétale de la filière permettant de se positionner face aux produits importés (la variété Charlotte en étant une preuve). L'exercice est rendu difficile dans un contexte de réduction des matières actives disponibles pour lutter contre les maladies de la fraise et la baisse des aides publiques pour la modernisation des outils de production. Pour fld hebdo, Xavier Mas est aussi revenu sur l'affaire des promotions sur les fraises espagnoles : « Cet épisode ternit globalement l'image de la fraise, la faisant passer pour un fruit n'ayant pas de valeur alors qu'elle coûte à produire. C'est dommageable aussi pour la bonne collaboration existant entre distributeurs et producteurs. Notre travail de différenciation par la variété est aujourd'hui compris par les consommateurs qui reconnaissent les fraises d'entrée de gamme, de cœur de gamme et premium. » Le président de l'AOPn ajoute : « Ce que nous espérons, c'est qu'au moment où la fraise française entre en pleine production, cette guerre des prix entre enseignes ne s'étende pas aux autres segments du marché. Sinon, les producteurs français se retrouveraient très rapidement dans une situation financière catastrophique. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes