Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Wostyn’, spécialiste des graines germées, lance Wofoo

Wostyn’, spécialiste dans la germination de graines de haricots Mungo commercialisées sous le nom de “pousses de soja”, vient de lancer des sachets dans le rayon f&l traditionnel.

L’entreprise Wostyn’, implantée à Renescure près de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et leader français du “germe de soja” à destination des industriels du légume transformé et des fabricants de plats cuisinés, vient de lancer sa nouvelle marque “Wofoo”  Wostyn’ devrait rendre prochainement son tout nouveau site www.wofoo.fr opérationnel. à destination des GMS. Les sachets d’une contenance de 400 g devraient figurer en bonne place dans les rayons aux côtés de la mâche, des champignons ou des endives. La mise au point de ces sachets de légumes “I ère  gamme” a été menée en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille.

Contrairement aux pousses de soja commercialisées le plus souvent en vrac en grande distribution, les pousses de soja Wofoo ont une DLC de sept jours. Les sachets peuvent être stockés à une température de 8 °C avant d’être proposés dans les linéaires. Deux ruptures dans la chaîne du froid (environ 12 heures chacune) sont possibles, sans nuire à la qualité microbiologique ou organoleptique du produit, ce qui permet sa commercialisation dans le rayon “primeurs” des GMS. Un process spécifique avant conditionnement, sur lequel l’entreprise reste discrète, permet cette souplesse de conservation. C’est un atout considérable pour Wofoo, qui se démarque ainsi de la concurrence.

A Renescure, les pousses de soja sont obtenues après six jours de germination des graines de haricots “Mungo” originaire d’Extrême-Orient, selon des conditions (eau, température, hygrométrie) très précises. Wostyn’, s’approvisionne en graines à partir de Chine (Mongolie Intérieure) et de Birmanie.

Cette PME, rachetée en totalité par François Bonduelle en 1996, fournissait exclusivement le groupe familial au départ du projet, puis a conquis progressivement de nouveaux clients. Depuis quelques semaines et sous l’impulsion de Christophe Coquant, directeur commercial, Wostyn’ développe de nouveaux marchés avec son concept “Ière gamme” qui vient renforcer la gamme “vrac” et ses sachets “IV e gamme”.

Wostyn’réalise un chiffre d’affaires de 1,8 M€ et emploie huit salariés. L’entreprise possède une capacité de production d’environ 7 000 t de “pousses de soja”. L’entreprise achève un programme d’investissements qui devait lui permettre de doubler à terme ses capacités de production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes