Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Wapa donne les perspectives de la campagne 2010

Juste avant la réunion de l’association mondiale pommes et poires (Wapa) qui se tient à Berlin le 5 février, ses représentants ont décidé de faire un point sur la campagne pomme poire 2010 d’hémisphère Sud.
Au Brésil, la récolte est attendue en baisse à 990 000 t. La récolte devrait s’intensifier durant les quinze jours à venir. En variété, Fuji progresserait tandis que Gala régresse. Les perspectives à l’export sont en baisse de 9 % en raison de la hausse du Real du coût du fret maritime. Côté Argentine, la production de pommes est en baisse de 14 % à 800 000 t, du fait de mauvaises conditions climatiques. Cette année, l’export ne progresserait pas du fait de la hausse des coûts de production (+ 20 à 25 %) et des taux de change. La poire d’Argentine enregistre une baisse de production de 14 % (dont Williams 15 à 20 %), les premières exportations vers l’Europe sont attendues ces jours-ci. Au Chili, la récolte de pomme et poire est en retard mais serait bonne. Après une petite année à l’export en 2009, la campagne 2010 est annoncée en hausse de 10 %. En particulier en pomme rouge et Gala (+ 11 et + 13 %). En poire, même scénario, l’export est annoncé en hausse. Le marché asiatique serait privilégié. En Nouvelle-Zélande, la récolte de pommes est en baisse de 13 % en particulier en Braeburn (- 30 % en raison de la grêle) et Gala (petits calibres). La récolte débuterait le 18 février à Hawks Bay et le 24 à Nelson. La variété Jazz progresse de 30 %. Les destinations privilégiées sont les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie.
En Afrique du Sud, la récolte de pomme serait supérieure de 70 000 t à 820 000 t. L’export serait stable. En poire, la récolte chute. En Australie, la production de pommes, est en baisse de 7 % et de 19 % en poire. Aux Etats-Unis, les ventes sont supérieurs de 4,6 % et + 5,5 % à l’export, compétitif du fait du taux de change du dollar.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes