Hémisphère Sud
Wapa donne les perspectives de la campagne 2010
Juste avant la réunion de l’association mondiale pommes et poires (Wapa) qui se tient à Berlin le 5 février, ses représentants ont décidé de faire un point sur la campagne pomme poire 2010 d’hémisphère Sud.
Au Brésil, la récolte est attendue en baisse à 990 000 t. La récolte devrait s’intensifier durant les quinze jours à venir. En variété, Fuji progresserait tandis que Gala régresse. Les perspectives à l’export sont en baisse de 9 % en raison de la hausse du Real du coût du fret maritime. Côté Argentine, la production de pommes est en baisse de 14 % à 800 000 t, du fait de mauvaises conditions climatiques. Cette année, l’export ne progresserait pas du fait de la hausse des coûts de production (+ 20 à 25 %) et des taux de change. La poire d’Argentine enregistre une baisse de production de 14 % (dont Williams 15 à 20 %), les premières exportations vers l’Europe sont attendues ces jours-ci. Au Chili, la récolte de pomme et poire est en retard mais serait bonne. Après une petite année à l’export en 2009, la campagne 2010 est annoncée en hausse de 10 %. En particulier en pomme rouge et Gala (+ 11 et + 13 %). En poire, même scénario, l’export est annoncé en hausse. Le marché asiatique serait privilégié. En Nouvelle-Zélande, la récolte de pommes est en baisse de 13 % en particulier en Braeburn (- 30 % en raison de la grêle) et Gala (petits calibres). La récolte débuterait le 18 février à Hawks Bay et le 24 à Nelson. La variété Jazz progresse de 30 %. Les destinations privilégiées sont les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie.
En Afrique du Sud, la récolte de pomme serait supérieure de 70 000 t à 820 000 t. L’export serait stable. En poire, la récolte chute. En Australie, la production de pommes, est en baisse de 7 % et de 19 % en poire. Aux Etats-Unis, les ventes sont supérieurs de 4,6 % et + 5,5 % à l’export, compétitif du fait du taux de change du dollar.