Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Waitrose allège ses conditions d’achats des légumes

Le distributeur britannique offre plus de flexibilité dans ses cahiers des charges pour permettre à ses fournisseurs en légumes de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. 

carottes wonky Wairose
© Waitrose

Le distributeur britannique Waitrose a assoupli ses exigences en matière de calibre et de forme pour un certain nombre de légumes. Par cette démarche, il entend aider les agriculteurs britanniques et éviter que les produits ne soient pas gaspillés. Les légumes concernés sont les carottes, le panais et les asperges.

Les cahiers des charges ont été modifiés en conséquence. Par exemple, pour les asperges, le nombre de calibres autorisés a été élargi pour inclure des produits qui devraient normalement être transformés. Les imperfections de l'épiderme des légumes sont aussi acceptées. Les exigences de Waitrose en station ont aussi évolué pour permettre aux lignes d’emballage de fonctionner avec moins de personnel, mesure de distanciation sociale oblige.

Confinement :  31 % de légumes vendus en plus

Amanda Frisby, directrice technique des produits frais à Waitrose, souligne : « Nous nous engageons à soutenir nos agriculteurs pendant une période vraiment difficile. Nous continuons de revoir les spécifications spécifiques de toutes nos gammes de produits frais pour nous assurer d'obtenir la récolte maximale disponible. »

Ces changements s’inscrivent dans la politique de lutte contre le gâchis alimentaire de l’enseigne. Ainsi depuis 2016, elle a lancé la gamme baptisée « Un peu moins que parfait » afin de fournir à ses clients des légumes de catégorie 2 dans des emballages plus grands.

Durant le confinement, les ventes de légumes de Waitrose ont connu une augmentation de 31 % globalement. Les champignons et les légumes-racines ont progressé de 28 % et 26 % respectivement. Avec plus de gens cuisinant à la maison, les autres légumes et les ingrédients tels que l'ail ont également connu une croissance significative de 47 % par rapport à l'année dernière, tandis que des produits plus inhabituels tels que les courges ont également augmenté de 51 %.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes