Aller au contenu principal

“Voyage au fil des saisons” en Vaucluse

Un appel à projets a été lancé par la DRAF Paca pour mener des opérations de sensibilisation à la consommation des f&l dans les restaurants scolaires.

La MSA et la Chambre d'agriculture de Vaucluse ont remis en début d'année scolaire un kit pédagogique, afin de promouvoir les fruits et légumes du terroir et d'en favoriser la consommation, à 1 500 structures du département : crèches, écoles, collèges et lycées, centres de loisirs et établissements d'hébergement de personnes âgées ou de publics fragilisés. Ce kit comprend trois mallettes attribuées en fonction de l'âge des enfants et de leur niveau scolaire. « C'est une grande satisfaction d'avoir pu couvrir l'ensemble des structures d'accueil du département, indique Pascale Bondurand, chargée de territoire à la MSA et coordinatrice du projet. Cette mallette éducative est l'aboutissement d'un travail collectif de plusieurs années qui vise à mettre en lumière les produits locaux, à sensibiliser les consommateurs de demain en stimulant leurs papilles et à limiter le gaspillage alimentaire. »

A la base de l'initiative, il a eu un appel à projets lancé par la DRAF Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de mener des opérations de sensibilisation à la consommation des fruits et légumes dans les restaurants scolaires. Ayant répondu à cet appel, la MSA de Vaucluse a obtenu une enveloppe pour accompagner financièrement les restaurants scolaires. « Très vite en rencontrant les personnels de cuisine, nous avons constaté la méconnaissance des professionnels en termes de calendrier de production, voire des productions locales ou encore leurs réticences face aux obligations liées au HACCP, confirme Pascale Bondurand. Par ailleurs, ils avaient eux-mêmes remarqué l'augmentation significative du gaspillage lors des repas où étaient proposés des fruits et légumes, les légumes surtout, que les enfants ne connaissaient pas. A partir de là, nous avons travaillé sur un premier calendrier de production, l'élaboration d'un carnet de recettes et un premier classeur de mise en place de la méthode HACCP. En parallèle, nous avons travaillé à son amélioration avec des établissements scolaires déjà très actifs et sensibilisés à ce thème avec les enseignants et professionnels en lien avec les scolaires, et lancé une réflexion sur la création d'outils pédagogiques. »

Le kit “Au fil des saisons, voyage au pays des fruits et légumes” distribué cette année a véritablement débuté l'an dernier et a été labellisé par le programme national alimentaire “Bien manger, c'est l'affaire de tous”. Il se compose d'un album photos aux déclinaisonss multiples en fonction des centres d'intérêt et de l'âge des utilisateurs et déclinables en jeux interactifs. Une à trois séries de 60 planches plastifiées (360 photos par série) permettent de visualiser les fruits, légumes, céréales et légumineuses. Elles peuvent être découpées en vignette pour des jeux comme le memory et le loto ou être utilisées entières. « Les jeux sont assortis de conseils aux enseignants, poursuit-elle. Par exemple, les plus de 2 ans peuvent répondre à la question “Je mange quoi ?”, découvrir le nom des différentes espèces au travers du potager des saisons, ou encore le loto des fruits ou des légumes pour leur apprendre à reconnaître visuellement les produits. Pour les crèches, nous avons conçu l'arbre “petit potager”, sur lequel les bambins accrochent les fruits et légumes au fil des saisons. De plus, les enseignants ont trouvé des utilisations supplémentaires. Dans toutes les écoles de Pernes-les-Fontaines, les aides maternelles affichent les planches dans les cantines et, avant les repas, commentent et expliquent les fruits et légumes qui vont être servis. »

Le kit contient aussi un outil pour les adultes. C'est un CD-Rom scindé en trois parties : accueil, éducation et restauration. La première à usage des professionnels est généraliste (présentation, bibliographie, chartes, guides, etc.). La deuxième est dédiée aux projets et actions de découverte de l'agriculture, de l'alimentation, la mise en place d'ateliers d'initiation à la dégustation ou encore des idées d'amélioration du temps repas. Enfin la dernière est consacrée à l'alimentation et destinée aux cuisiniers gestionnaires des structures de restauration collective pour concilier utilisation des produits locaux et réglementation. Il comprend un fichier de plus de 200 recettes adaptées à tous les âges, un mini-programme qui présente des menus de façon attractive et qui permet de mesurer le gaspillage, un dossier sur la réglementation HACCP, des exemples d'appels d'offres, des informations nutritionnelles et des idées pour animer le temps de repas (menu fait par une classe par exemple), décorer le restaurant scolaire et ainsi informer les convives pour limiter le gaspillage.

« Il y a beaucoup de travail à faire, conclut Pascale Bondurand. Mais l'alimentation méditerranéenne – qui privilégie les fruits, les légumes, le poisson et les céréales – est un atout pour améliorer l'alimentation de la population. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes