Aller au contenu principal

Voyage au cœur d'Ishida Europe

Parvenir au zéro défaut est un challenge pour les industriels et les distributeurs face à la pression des consommateurs.

Le siège européen d'Ishida, un des fournisseurs majeurs dans le domaine du pesage et du contrôle qualité, se trouve dans la banlieue de Birmingham en Grande-Bretagne. C'est dans cette usine que sont assemblées les machines à partir, essentiellement, de sous-traitants européens et non du Japon qui fournit seulement les composants stratégiques. Le contrôle qualité est un secteur où Ishida a investi fortement avec, dès 2005, de premières propositions en matière de détection par rayon X.

Aujourd'hui, le constructeur japonais propose un éventail large de solutions dont le dernier IX-GE-B30 dédié à la détection de contaminants métalliques dans les bouteilles PET, Doypacks, TetraPack... Jim Bedford, chef de produit, explique les bénéfices de la technologie : « Les rayons X permettent d'augmenter la sécurité globale en pistant les risques potentiels pour le consommateur. Mais, soyons clairs, ils ne résolvent pas le problème mais ils permettent de stopper les effets négatifs qui leur sont liés. » Eviter le rappel des produits, en l'occurrence.

Sur son site de Birmingham en Grande-Bretagne, Ishida construit les nouvelles générations de matériels pour le contrôle qualité.

Afin d'offrir de la flexibilité et un coût moindre, Ishida propose à l'utilisateur de créer son propre algorithme selon le but recherché, la machine contenant déjà un catalogue de programmes préétablis. Cette technologie intervient désormais aussi dans la mesure du poids. « Elle est utile pour des produits associant deux ingrédients : l'image rendue par les rayons X permet de voir s'il manque du produit dans l'emballage final, ce qui est plus difficile à faire pour une peseuse traditionnelle », souligne Jim Bedford.

Entrée de gamme

Du côté des trieuses pondérales, Ishida place beaucoup d'espoir dans sa nouvelle DCAS-G qui dispose de deux plages de pesée distinctes permettant à l'utilisateur de passer d'une charge maximale de 600 g à 1 500 g. Selon la forme du produit et l'installation, la précision se situe entre +/-0,2 et 1,6 g avec une vitesse de 200 à 330 pesées/min. Les deux techniques ne sont pas incompatibles : il est possible sur une même ligne d'associer un détecteur rayon X et une peseuse : si le premier détecte un contaminant, il prévient la seconde qui, même si elle dénote un problème en termes de grammage, dirigera le produit dans le bac des rejets contaminés. Les produits Ishida sont considérés de qualité mais parfois un peu chers. « C'est bien pourquoi nous développons des produits d'entrée de gamme, moins onéreux sans renier la qualité, rétorque Graham Clements, directeur général d'Ishida Europe. Tout dépend du client final et du niveau de contrôle dont il a besoin dans son activité. Nous ne pensons pas être si chers que cela : un client doit considérer le coût total de son investissement par rapport au prix payé. Nos modèles sont faits pour durer contrairement à d'autres origines [ndlr : la Chine]. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes