Aller au contenu principal

Voyage au cœur d'Ishida Europe

Parvenir au zéro défaut est un challenge pour les industriels et les distributeurs face à la pression des consommateurs.

Le siège européen d'Ishida, un des fournisseurs majeurs dans le domaine du pesage et du contrôle qualité, se trouve dans la banlieue de Birmingham en Grande-Bretagne. C'est dans cette usine que sont assemblées les machines à partir, essentiellement, de sous-traitants européens et non du Japon qui fournit seulement les composants stratégiques. Le contrôle qualité est un secteur où Ishida a investi fortement avec, dès 2005, de premières propositions en matière de détection par rayon X.

Aujourd'hui, le constructeur japonais propose un éventail large de solutions dont le dernier IX-GE-B30 dédié à la détection de contaminants métalliques dans les bouteilles PET, Doypacks, TetraPack... Jim Bedford, chef de produit, explique les bénéfices de la technologie : « Les rayons X permettent d'augmenter la sécurité globale en pistant les risques potentiels pour le consommateur. Mais, soyons clairs, ils ne résolvent pas le problème mais ils permettent de stopper les effets négatifs qui leur sont liés. » Eviter le rappel des produits, en l'occurrence.

Sur son site de Birmingham en Grande-Bretagne, Ishida construit les nouvelles générations de matériels pour le contrôle qualité.

Afin d'offrir de la flexibilité et un coût moindre, Ishida propose à l'utilisateur de créer son propre algorithme selon le but recherché, la machine contenant déjà un catalogue de programmes préétablis. Cette technologie intervient désormais aussi dans la mesure du poids. « Elle est utile pour des produits associant deux ingrédients : l'image rendue par les rayons X permet de voir s'il manque du produit dans l'emballage final, ce qui est plus difficile à faire pour une peseuse traditionnelle », souligne Jim Bedford.

Entrée de gamme

Du côté des trieuses pondérales, Ishida place beaucoup d'espoir dans sa nouvelle DCAS-G qui dispose de deux plages de pesée distinctes permettant à l'utilisateur de passer d'une charge maximale de 600 g à 1 500 g. Selon la forme du produit et l'installation, la précision se situe entre +/-0,2 et 1,6 g avec une vitesse de 200 à 330 pesées/min. Les deux techniques ne sont pas incompatibles : il est possible sur une même ligne d'associer un détecteur rayon X et une peseuse : si le premier détecte un contaminant, il prévient la seconde qui, même si elle dénote un problème en termes de grammage, dirigera le produit dans le bac des rejets contaminés. Les produits Ishida sont considérés de qualité mais parfois un peu chers. « C'est bien pourquoi nous développons des produits d'entrée de gamme, moins onéreux sans renier la qualité, rétorque Graham Clements, directeur général d'Ishida Europe. Tout dépend du client final et du niveau de contrôle dont il a besoin dans son activité. Nous ne pensons pas être si chers que cela : un client doit considérer le coût total de son investissement par rapport au prix payé. Nos modèles sont faits pour durer contrairement à d'autres origines [ndlr : la Chine]. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes