Aller au contenu principal

Voyage au cœur de la réfrigération rapide

A l'occasion de ses journées portes ouvertes cet été, l'équipementier en solution de refroidissement ACFRI a présenté ses dernières nouveautés.

L'automatisation de la fabrication a permis d'élaborer des gammes répondant aux demandes de la clientèle et aux exigences de la réglementation.

La société ACFRI conçoit et fabrique en France, et commercialise des cellules de refroidissement rapide et de surgélation pour la restauration, les collectivités et l'industrie agroalimentaire. Certains professionnels doivent s'équiper afin de passer directement de la phase de cuisson à celle d'exposition dans les vitrines réfrigérées : ce type de cellule, isolée thermiquement et comportant un dispositif de production de froid, permet de descendre rapidement la température de plats cuisinés chauds. Conçu initialement pour la restauration, ce matériel est de plus en plus employé dans les grandes surfaces disposant d'un espace traiteur.

L'entreprise a été fondé en 1987 par Jean-Claude Comby (à l'origine à la fin des années 60 de la construction de la première cellule de refroidissement rapide en froid mécanique). A l'époque, c'est la première entreprise française spécialisée sur ce secteur. Deux ans plus tard, ACFRI s'installe dans la zone artisanale des Bordes à Bondoufle (Essonne). L'usine, agrandie en 2006 et l'année suivante, a vu la naissance d'ACFRILAB, le centre d'essai et de formation de la société. En 2014, c'est Richard Comby, le fils du fondateur, qui est aux commandes. Dans un domaine aussi délicat que le process lié au refroidissement et à la surgélation des produits alimentaires, ACFRI se caractérise par la volonté de garder un caractère humain et réactif. La preuve de ette philosophie a été, il y a quinze ans, la décision 'assurer la majeure partie de la production en interne n rapatriant la sous-traitance à Bondoufle. Parallè-ement, il a été décidé de mettre l'accent sur l'auto-atisation : ce qui a permis d'élaborer des gammes épondant aux demandes évolutives de la clientèle t aux exigences de la réglementation. Ainsi, la éorganisation de l'outil industriel a visé l'optimisa-ion de la production et la maîtrise des coûts avec, ette année, l'acquisition d'un robot de pliage pour 'atelier de tôlerie. Cette amélioration technique s'est ccompagnée d'une relecture de la totalité des pro-uits : conception, mode d'assemblage, dimensions fin de standardiser la fabrication. A l'occasion de es journées portes ouvertes, ACFRI a présenté le Simply III”, la dernière génération de l'automate e régulation de température. Cette version, qui ermet la création et l'enregistrement de recettes de efroidissement et la programmation de la décongé-ation, est connectée au réseau Internet qui accepte e visualiser les fonctions à distance, sans clé USB. ôté matériel, étaient présentées la cellule à grille R80Compact pour loger un chariot Gastronorme /1 et l'ARC 480 double caisson développée pour 'agroalimentaire (renforcement de l'huisserie pour ésister aux chocs des chariots, aménagement pour a sécurité du personnel…).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes