Aller au contenu principal

Voyage au cœur de la réfrigération rapide

A l'occasion de ses journées portes ouvertes cet été, l'équipementier en solution de refroidissement ACFRI a présenté ses dernières nouveautés.

L'automatisation de la fabrication a permis d'élaborer des gammes répondant aux demandes de la clientèle et aux exigences de la réglementation.

La société ACFRI conçoit et fabrique en France, et commercialise des cellules de refroidissement rapide et de surgélation pour la restauration, les collectivités et l'industrie agroalimentaire. Certains professionnels doivent s'équiper afin de passer directement de la phase de cuisson à celle d'exposition dans les vitrines réfrigérées : ce type de cellule, isolée thermiquement et comportant un dispositif de production de froid, permet de descendre rapidement la température de plats cuisinés chauds. Conçu initialement pour la restauration, ce matériel est de plus en plus employé dans les grandes surfaces disposant d'un espace traiteur.

L'entreprise a été fondé en 1987 par Jean-Claude Comby (à l'origine à la fin des années 60 de la construction de la première cellule de refroidissement rapide en froid mécanique). A l'époque, c'est la première entreprise française spécialisée sur ce secteur. Deux ans plus tard, ACFRI s'installe dans la zone artisanale des Bordes à Bondoufle (Essonne). L'usine, agrandie en 2006 et l'année suivante, a vu la naissance d'ACFRILAB, le centre d'essai et de formation de la société. En 2014, c'est Richard Comby, le fils du fondateur, qui est aux commandes. Dans un domaine aussi délicat que le process lié au refroidissement et à la surgélation des produits alimentaires, ACFRI se caractérise par la volonté de garder un caractère humain et réactif. La preuve de ette philosophie a été, il y a quinze ans, la décision 'assurer la majeure partie de la production en interne n rapatriant la sous-traitance à Bondoufle. Parallè-ement, il a été décidé de mettre l'accent sur l'auto-atisation : ce qui a permis d'élaborer des gammes épondant aux demandes évolutives de la clientèle t aux exigences de la réglementation. Ainsi, la éorganisation de l'outil industriel a visé l'optimisa-ion de la production et la maîtrise des coûts avec, ette année, l'acquisition d'un robot de pliage pour 'atelier de tôlerie. Cette amélioration technique s'est ccompagnée d'une relecture de la totalité des pro-uits : conception, mode d'assemblage, dimensions fin de standardiser la fabrication. A l'occasion de es journées portes ouvertes, ACFRI a présenté le Simply III”, la dernière génération de l'automate e régulation de température. Cette version, qui ermet la création et l'enregistrement de recettes de efroidissement et la programmation de la décongé-ation, est connectée au réseau Internet qui accepte e visualiser les fonctions à distance, sans clé USB. ôté matériel, étaient présentées la cellule à grille R80Compact pour loger un chariot Gastronorme /1 et l'ARC 480 double caisson développée pour 'agroalimentaire (renforcement de l'huisserie pour ésister aux chocs des chariots, aménagement pour a sécurité du personnel…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes