Aller au contenu principal

Italie
Volumes en baisse pour les marchés de gros du réseau Italmercati

Les résultats des dix marchés membres de l’association italienne montrent une année 2017 plus difficile que la précédente, particulièrement pour Milan.

 

Les dix marchés d’Italmercati ont commercialisé 2,9 Mt de fruits et légumes en 2017.
© Fedagromercati

Le réseau Italmercati, qui regroupe les dix principaux marchés de gros transalpins, vient de publier les résultats des volumes commercialisés en 2017, un travail mené en partenariat avec Unioncamere (union des chambres de commerce italiennes). Le document compile les résultats des marchés de gros de Rome, Turin, Vérone, Milan, Bologne, Cagliari, Gênes, Florence, Naples et Catane.

En 2017, les dix marchés d’Italmercati ont commercialisé 2,9 Mt de f&l, soulignant une baisse de 3,4 % par rapport à 2016. Le marché de gros de Rome demeure le plus important avec 800 000 t, signant une cinquième année consécutive de progression. Turin et Vérone s’octroient les deux places suivantes avec 488 000 t et 334 000 t respectivement. Ces deux marchés de gros connaissent des situations atones côté volumes depuis plusieurs années. Ensuite, vient le marché de gros de Milan, qui, pour sa part, a vu ses volumes se réduire considérablement : s’il traitait environ 550 000 t de f&l en 2014, aujourd’hui seulement 324 000 t passent par la place milanaise. Celle-ci est engagée depuis trois ans dans un projet de modernisation qui suscite d’importants débats entre les protagonistes (grossistes, gestionnaire…).

Dans l’ensemble de ces chiffres, ils manquent néanmoins certains marchés de gros d’importance, qui ne sont pas membres d’Italmercati : c’est le cas du marché de Fondi (entre Rome et Naples) et surtout celui de Padoue qui, en 2017, a commercialisé 350 000 t de f&l avec d’importants flux à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes