Aller au contenu principal

Italie
Volumes en baisse pour les marchés de gros du réseau Italmercati

Les résultats des dix marchés membres de l’association italienne montrent une année 2017 plus difficile que la précédente, particulièrement pour Milan.

 

Les dix marchés d’Italmercati ont commercialisé 2,9 Mt de fruits et légumes en 2017.
© Fedagromercati

Le réseau Italmercati, qui regroupe les dix principaux marchés de gros transalpins, vient de publier les résultats des volumes commercialisés en 2017, un travail mené en partenariat avec Unioncamere (union des chambres de commerce italiennes). Le document compile les résultats des marchés de gros de Rome, Turin, Vérone, Milan, Bologne, Cagliari, Gênes, Florence, Naples et Catane.

En 2017, les dix marchés d’Italmercati ont commercialisé 2,9 Mt de f&l, soulignant une baisse de 3,4 % par rapport à 2016. Le marché de gros de Rome demeure le plus important avec 800 000 t, signant une cinquième année consécutive de progression. Turin et Vérone s’octroient les deux places suivantes avec 488 000 t et 334 000 t respectivement. Ces deux marchés de gros connaissent des situations atones côté volumes depuis plusieurs années. Ensuite, vient le marché de gros de Milan, qui, pour sa part, a vu ses volumes se réduire considérablement : s’il traitait environ 550 000 t de f&l en 2014, aujourd’hui seulement 324 000 t passent par la place milanaise. Celle-ci est engagée depuis trois ans dans un projet de modernisation qui suscite d’importants débats entre les protagonistes (grossistes, gestionnaire…).

Dans l’ensemble de ces chiffres, ils manquent néanmoins certains marchés de gros d’importance, qui ne sont pas membres d’Italmercati : c’est le cas du marché de Fondi (entre Rome et Naples) et surtout celui de Padoue qui, en 2017, a commercialisé 350 000 t de f&l avec d’importants flux à l’export.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes