Aller au contenu principal

Italie
Volumes en baisse pour les marchés de gros du réseau Italmercati

Les résultats des dix marchés membres de l’association italienne montrent une année 2017 plus difficile que la précédente, particulièrement pour Milan.

 

Les dix marchés d’Italmercati ont commercialisé 2,9 Mt de fruits et légumes en 2017.
© Fedagromercati

Le réseau Italmercati, qui regroupe les dix principaux marchés de gros transalpins, vient de publier les résultats des volumes commercialisés en 2017, un travail mené en partenariat avec Unioncamere (union des chambres de commerce italiennes). Le document compile les résultats des marchés de gros de Rome, Turin, Vérone, Milan, Bologne, Cagliari, Gênes, Florence, Naples et Catane.

En 2017, les dix marchés d’Italmercati ont commercialisé 2,9 Mt de f&l, soulignant une baisse de 3,4 % par rapport à 2016. Le marché de gros de Rome demeure le plus important avec 800 000 t, signant une cinquième année consécutive de progression. Turin et Vérone s’octroient les deux places suivantes avec 488 000 t et 334 000 t respectivement. Ces deux marchés de gros connaissent des situations atones côté volumes depuis plusieurs années. Ensuite, vient le marché de gros de Milan, qui, pour sa part, a vu ses volumes se réduire considérablement : s’il traitait environ 550 000 t de f&l en 2014, aujourd’hui seulement 324 000 t passent par la place milanaise. Celle-ci est engagée depuis trois ans dans un projet de modernisation qui suscite d’importants débats entre les protagonistes (grossistes, gestionnaire…).

Dans l’ensemble de ces chiffres, ils manquent néanmoins certains marchés de gros d’importance, qui ne sont pas membres d’Italmercati : c’est le cas du marché de Fondi (entre Rome et Naples) et surtout celui de Padoue qui, en 2017, a commercialisé 350 000 t de f&l avec d’importants flux à l’export.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes