Aller au contenu principal

Volonté

Un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros, l'équivalent de 3 milliards de repas distribués par an. C'est le poids de la restauration collective en France, un marché – qui plus est – prescripteur pour de nombreux Français et surtout les générations futures par le biais des cantines scolaires. Et c'est dans ce marché que les instances politiques souhaitent pousser les productions locales. La filière fruits et légumes aurait donc tout à y gagner.

Oui mais voilà, facile (et de bon ton) de le dire, moins facile à réaliser.

Si le Code des marchés publics qui régit les appels d'offres de la restauration collective s'assouplit peu à peu, il n'en reste pas moins qu'un marché public ne pourra jamais être attribué sur la base d'une préférence locale ou nationale, Europe oblige.

Le faible prix d'un repas dans ce circuit constitue aussi l'un des obstacles majeurs à l'approvisionnement local en restauration collective. Pour franchir l'un ou l'autre de ces obstacles, des solutions existent (lire p. 7). Les guides pour favoriser l'approvisionnement local en RHD se multiplient en donnant des conseils, des pistes de réflexion. Le sujet est d'actualité. Il a fait débat lors du Congrès des producteurs de Légumes de France les 19 et 20 novembre dernier à Perpignan. Le mois prochain, un projet de loi prônant la constitution de conseils alimentaires locaux (lire p. 11) sera étudié à l'Assemblée nationale. Ils pourraient être le début d'une véritable organisation de l'offre alimentaire dans les territoires. Peut-être…

Prix, appel d'offres, calendrier, volumes…, les freins sont encore nombreux. Mais les différentes initiatives, débats et propositions qui voient le jour actuellement montrent, en tout cas, une chose : la volonté est là. Et comme dirait Machiavel, « Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes