Aller au contenu principal

Volonté

Un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros, l'équivalent de 3 milliards de repas distribués par an. C'est le poids de la restauration collective en France, un marché – qui plus est – prescripteur pour de nombreux Français et surtout les générations futures par le biais des cantines scolaires. Et c'est dans ce marché que les instances politiques souhaitent pousser les productions locales. La filière fruits et légumes aurait donc tout à y gagner.

Oui mais voilà, facile (et de bon ton) de le dire, moins facile à réaliser.

Si le Code des marchés publics qui régit les appels d'offres de la restauration collective s'assouplit peu à peu, il n'en reste pas moins qu'un marché public ne pourra jamais être attribué sur la base d'une préférence locale ou nationale, Europe oblige.

Le faible prix d'un repas dans ce circuit constitue aussi l'un des obstacles majeurs à l'approvisionnement local en restauration collective. Pour franchir l'un ou l'autre de ces obstacles, des solutions existent (lire p. 7). Les guides pour favoriser l'approvisionnement local en RHD se multiplient en donnant des conseils, des pistes de réflexion. Le sujet est d'actualité. Il a fait débat lors du Congrès des producteurs de Légumes de France les 19 et 20 novembre dernier à Perpignan. Le mois prochain, un projet de loi prônant la constitution de conseils alimentaires locaux (lire p. 11) sera étudié à l'Assemblée nationale. Ils pourraient être le début d'une véritable organisation de l'offre alimentaire dans les territoires. Peut-être…

Prix, appel d'offres, calendrier, volumes…, les freins sont encore nombreux. Mais les différentes initiatives, débats et propositions qui voient le jour actuellement montrent, en tout cas, une chose : la volonté est là. Et comme dirait Machiavel, « Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes