Aller au contenu principal

Volonté

Un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros, l'équivalent de 3 milliards de repas distribués par an. C'est le poids de la restauration collective en France, un marché – qui plus est – prescripteur pour de nombreux Français et surtout les générations futures par le biais des cantines scolaires. Et c'est dans ce marché que les instances politiques souhaitent pousser les productions locales. La filière fruits et légumes aurait donc tout à y gagner.

Oui mais voilà, facile (et de bon ton) de le dire, moins facile à réaliser.

Si le Code des marchés publics qui régit les appels d'offres de la restauration collective s'assouplit peu à peu, il n'en reste pas moins qu'un marché public ne pourra jamais être attribué sur la base d'une préférence locale ou nationale, Europe oblige.

Le faible prix d'un repas dans ce circuit constitue aussi l'un des obstacles majeurs à l'approvisionnement local en restauration collective. Pour franchir l'un ou l'autre de ces obstacles, des solutions existent (lire p. 7). Les guides pour favoriser l'approvisionnement local en RHD se multiplient en donnant des conseils, des pistes de réflexion. Le sujet est d'actualité. Il a fait débat lors du Congrès des producteurs de Légumes de France les 19 et 20 novembre dernier à Perpignan. Le mois prochain, un projet de loi prônant la constitution de conseils alimentaires locaux (lire p. 11) sera étudié à l'Assemblée nationale. Ils pourraient être le début d'une véritable organisation de l'offre alimentaire dans les territoires. Peut-être…

Prix, appel d'offres, calendrier, volumes…, les freins sont encore nombreux. Mais les différentes initiatives, débats et propositions qui voient le jour actuellement montrent, en tout cas, une chose : la volonté est là. Et comme dirait Machiavel, « Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes