Aller au contenu principal

BRUMIFRAIS
Voile de brume sous haute pression

Le “rafraîchissement” des fruits et légumes dans le linéaire est une pratique très développée. Il existe plusieurs méthodes. Brumifrais, entreprise basée dans les Yvelines, commercialise en exclusivité un process de brumisation UHP (ultra-haute pression) qui veut faire la différence. Les buses peuvent être positionnées entre 30 cm et 6 m au-dessus du rayon et diffusent une brume extrêmement fine au-dessus des étalages. Tout se joue sur la taille : les microgouttelettes d'eau créées par ce type de brumisation sont encore plus fines que celles d'autres systèmes (basse pression, nébulisation…). Elles ont, de plus, la particularité de s'évaporer instantanément. Du coup, la température de l'air s'abaisse de plusieurs degrés, permettant ainsi de profiter des espaces extérieurs, couverts ou découverts, même pendant les périodes de forte chaleur. Le système prend en compte l'intégralité des rayons quelle qu'en soit la profondeur. Côté hygiène, il fonctionne avec un filtre UV désinfectant (100 litres d'eau par heure pour une consommation de 15 à 60 litres d'eau par jour) permettant de lutter contre le développement des bactéries dû aux changements de température.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes