Aller au contenu principal

Italie
VOG élit un nouveau président et annonce une hausse de production de 40 000 tonnes

Regroupant 5 600 membres, l’association du Sud-Tyrol, VOG, a annoncé une hausse de production cette campagne et une progression de 14 % de chiffre d’affaires la saison dernière.

La plus importante association coopérative de producteurs de fruits de la région du Sud-Tyrol italienne VOG (5 600 membres) a annoncé lors de son dernier meeting la nomination de son président, Georg Kössler. Avec une vente de 552 646 t de pommes incluant aussi celles destinées à l’industrie, VOG a clos la saison 2007-2008 avec un revenu brut de 450 millions d’euros. Un résultat qui place l’association en tête des organisations de producteurs de fruits dans l’UE. Le chiffre d’affaires a, en effet, progressé de 14 % comparé à la saison 2006-2007. Une hausse liée en partie à un marché plus favorable suite à de sévères gelées en Pologne et dans d’autres pays de l’Est. Les ventes ont ainsi progressé en Italie de 13 % à 270 000 t. Les exportations (50 % des volumes de l’association) ont atteint 280 000 t. Les meilleures ventes ont en effet été réalisées en Scandinavie (41000 t en hausse de 31 %), l’Espagne et le Portugal ont représenté 21 000 t (+ 19 %). En revanche vers l’Allemagne les ventes ont chuté de 10 % en raison d’une récolte record dans la région de l’Elbe. L’association VOG faisait état la semaine dernière d’une progression de récolte de 40 000 t. VOG totalise cette saison, 590 000 t. Les Golden Delicious sont en hausse à 176 000 t (+ 7 %), les volumes de Royal Gala progressent de 10 %, la Granny Smith et la Red Chief enregistrent une hausse de 7 %. En revanche, Morgenduft et Braeburn régressent de 7 et 4 %. Depuis août, VOG a déjà vendu 100 000 t de fruits et prévoit une hausse de ses ventes en Allemagne et en Espagne (avec la marque Marlène démarrée l’an passé). Le marché russe reste, quant à lui, imprévisible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes