Aller au contenu principal

Italie
VOG élit un nouveau président et annonce une hausse de production de 40 000 tonnes

Regroupant 5 600 membres, l’association du Sud-Tyrol, VOG, a annoncé une hausse de production cette campagne et une progression de 14 % de chiffre d’affaires la saison dernière.

La plus importante association coopérative de producteurs de fruits de la région du Sud-Tyrol italienne VOG (5 600 membres) a annoncé lors de son dernier meeting la nomination de son président, Georg Kössler. Avec une vente de 552 646 t de pommes incluant aussi celles destinées à l’industrie, VOG a clos la saison 2007-2008 avec un revenu brut de 450 millions d’euros. Un résultat qui place l’association en tête des organisations de producteurs de fruits dans l’UE. Le chiffre d’affaires a, en effet, progressé de 14 % comparé à la saison 2006-2007. Une hausse liée en partie à un marché plus favorable suite à de sévères gelées en Pologne et dans d’autres pays de l’Est. Les ventes ont ainsi progressé en Italie de 13 % à 270 000 t. Les exportations (50 % des volumes de l’association) ont atteint 280 000 t. Les meilleures ventes ont en effet été réalisées en Scandinavie (41000 t en hausse de 31 %), l’Espagne et le Portugal ont représenté 21 000 t (+ 19 %). En revanche vers l’Allemagne les ventes ont chuté de 10 % en raison d’une récolte record dans la région de l’Elbe. L’association VOG faisait état la semaine dernière d’une progression de récolte de 40 000 t. VOG totalise cette saison, 590 000 t. Les Golden Delicious sont en hausse à 176 000 t (+ 7 %), les volumes de Royal Gala progressent de 10 %, la Granny Smith et la Red Chief enregistrent une hausse de 7 %. En revanche, Morgenduft et Braeburn régressent de 7 et 4 %. Depuis août, VOG a déjà vendu 100 000 t de fruits et prévoit une hausse de ses ventes en Allemagne et en Espagne (avec la marque Marlène démarrée l’an passé). Le marché russe reste, quant à lui, imprévisible.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes