Aller au contenu principal

Nouvelle année
Vœux de la FNSEA : « 2021, l’année du rebond »

Après une année 2020 très compliquée, la présidente de la FNSEA a appelé au rebond en 2021, avec en principaux sujets de travail la souveraineté alimentaire, la transition agroécologique et le lien amont-consommateur.

 

Christiane Lambert et Jérôme Volle présentent les voeux de la FNSEA à la presse.
© Capture d'écran - FLD/FNSEA

Lors des vœux de la FNSEA le 5 janvier en visio-conférence, Christiane Lambert a qualifié 2021 d’année « du rebond ». Au programme : souveraineté alimentaire, transition agroécologique, renforcement du lien entre producteurs et consommateurs… « On a commencé en 2020, on continue en 2021. » Plan de relance et plans de filière seront les « outils de ce rebond », même si de nombreux plans de filière n’ont pas encore « trouvé leur déclinaison pratique ».

Elle a, sur le sujet, salué la filière légumes (et fruits), secteur dépendant des importations comme cela l’a été démontré pendant la crise, mais qui a montré le succès de sa transition agroécologique.

PSE : des revenus complémentaires

Sur le sujet des paiements pour services rendus à l’environnement, la présidente a précisé que le secteur était prêt, « des contrats pour la compensation capture carbone, pour la biodiversité… sont en train d’être signés. Nous allons amplifier partout où l’agriculture a des externalités positives, ce qui permettra un complément de revenu. »

Brexit : « on a limité les dégâts »

Concernant le Brexit, Christiane Lambert a salué la pugnacité et les talents de négociateur de Michel Barnier. « Avec le Royaume-Uni, nous exportons pour l'alimentaire deux fois plus que ce que l’on importe, en premier lieu le vin, puis le lait, puis les fruits et légumes. Nous saluons l’accord conclu in extremis, qui garde les mêmes normes et pas de quotas. On a limité les dégâts. Nous sommes vigilants pour que l’impact soit minimal, ce qui pourrait être le cas s’il y a fluidité des camions et pas de lourdeur dans les contrôles. »

Précarité alimentaire, prix et accès à l’alimentation

« Baisser les prix n’a jamais fonctionné. Se nourrir qualitativement a un prix. L'alimentation de qualité a un prix. Pour garantir un accès à une alimentation saine et de qualité pour tous, sous réfléchissons : un crédit d’impôt ? un chèque alimentaire ? Il faut que ces aides soient fléchées vers les produits frais, la viande et les fruits et légumes en premier lieu, question de priorité et de santé publique », martèle Christiane Lambert en évoquant les besoins des associations de distribution alimentaire. Elle a toutefois souligné que les jeunes générations consommaient différemment (alimentation, cosmétiques, technologies...), de manière plus réfléchie et avec moins de consumérisme, attitude amplifiée par la crise sanitaire.

Un anniversaire à fêter

La FNSEA célèbre cette année ses 75 ans. « Trois quarts de siècle et toujours aussi jeune. Oui nous avons prévu de les fêter ! », revendique Christiane Lambert qui espère une célébration en physique. Par ailleurs, le congrès de la FNSEA 2021 est prévu fin mars à Niort, en fonction des conditions sanitaires.

Légion d’Honneur : reconnaissance pour tout le secteur

Christiane Lambert, promue officier de la Légion d’Honneur le 1er janvier, a élargi cette reconnaissance du gouvernement à tout le secteur agricole et alimentaire qui a tenu pendant la crise en 2020, à l’image du secteur médical. « Quand on récompense le capitaine, c’est tout le navire que l’on reconnait. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes