Italie
Viviana, la nouvelle signature du raisin 100 % italien
Les principaux producteurs de raisin de table du sud de l'Italie se regroupent autour d'une marque commune pour reconquérir le marché local et développer l'export.
A l'occasion du Salon Fruit Innovation, qui s'est tenu fin mai à Milan, la filière italienne du raisin de table a fait un grand pas en avant avec le lancement de Viviana, la nouvelle appellation générique de son produit. La démarche est financée par l'Union européenne et portée par Italia Ortofrutta-Unione Nazionale, entité regroupant 140 OP italiennes (6,1 Mt de fruits et légumes, 1,7 Md€ de chiffre d'affaires). Son directeur, Vincenzo Falconi, a dressé les contours de la démarche lors de la conférence de presse de lancement : « La récession économique rend nécessaire de créer de nouvelles valeurs, de rendre notre produit visible à travers une marque unique apte à fournir aux consommateurs des informations utiles et augmenter la valeur ajoutée du produit. » Viviana est aussi une réponse à une filière fruits et légumes particulièrement fractionnée en Italie et qui peine quelquefois à s'organiser, comme l'ont montré les difficultés rencontrées par le “Projecto Pera” pour regrouper les opérateurs italiens de la poire (cf. fld hebdo du 20 mai). Et sur ce point, Viviana se pose d'emblée comme un opérateur à prendre en considération : 4 565 ha de production, 120 000 t de raisins pour une facturation de 100 M€. Elle regroupe douze organisations de producteurs spécialisées, situées dans les principales régions de production (Sicile, Puilles, Basilicate), soit un total de 351 producteurs. Le calendrier de commercialisation épouse celui de la production italienne (de mi-mai à fin décembre) et concerne toutes les variétés (apyrènes ou non). La démarche vise en premier lieu le marché italien mais aussi les pays importateurs de raisins italiens.