Aller au contenu principal

Vive le marché libre !

A la veille du Salon international de l’agriculture, la France (et l’Europe) s’offre une de ses crises alimentaires dont elle a le secret. A l’origine, une fraude, qu’il faut condamner. Comme il faudra punir, le moment venu, les fraudeurs. Mais point de risques sanitaires. Ce n’est pas grave : l’emballement médiatico-médiatique a été lancé à un point tel que le renoncement du pape n’a permis de détourner l’attention que pendant 24 heures. Faisant fi des crises précédentes (dont celle d’E. Coli), le coupable a été retrouvé, exhibé et condamné en place publique avant que la justice n’ait eu le temps d’ouvrir le dossier. Enfin, horreur suprême, politiques et journalistes découvrent la libre-circulation des marchandises au sein de l’Union européenne. Encore plus grave, l’existence de traders dans la viande est révélée au grand jour. Député européen (spécialiste des questions agricoles) pendant huit ans, ministre de l’Agriculture depuis neuf mois, Stéphane Le Foll avoue « découvrir le jeu des traders ». Quitte à décevoir le ministre et l’ensemble des commentateurs, fld est aujourd’hui en mesure de révéler que ce système de traders est très étendu. Il existe même dans les f&l pour le secteur du frais, comme celui du transformé. Etonnant non ?

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes