Vitesse et précipitation
Drôle de feuilleton que celui de ce diméthoate… Tout d'abord l'interdiction soudaine et sans réelle concertation avec les agriculteurs du seul produit jugé efficace contre Drosophila suzukii. Puis devant la pression des agriculteurs, craignant de nouvelles distorsions de concurrence, et au mépris des règles européennes, l'interdiction de l'entrée sur le territoire français des cerises étrangères récoltées avec la fameuse molécule.
Autre fait insolite : des pays qui déclarent aussi d'emblée l'interdiction du diméthoate sur leur territoire (Espagne, Italie, Pologne, Grèce et Slovénie mais aucune interdiction n'est actuellement actée). Dans ce dossier, Stéphane Le Foll n'a-t-il pas confondu vitesse et précipitation ? Car le ministre a encore oublié une chose : l'arrêté concerne la cerise fraîche : quid de la cerise de transformation ? Car comme l'a spécifié Luc Barbier, à notre confrère Agra, « soit le diméthoate est bon, soit il ne l'est pas ».
Jusque-là, le ministre a tenu compte des demandes de producteurs, va-t-il aller au bout de sa logique et suivre les revendications des producteurs de cerises de transformation ? A moins que d'ici là, l'Europe ne se réveille…