Aller au contenu principal

Bourgogne
Vitagora fait le point sur les habitudes alimentaires des seniors

Afin d’accompagner le vieillissement des Français, le 7e Congrès Vitagora Goût-Nutrition-Santé, avait axé ses travaux sur l’alimentation des seniors et le défi de bien vieillir.

Durant deux jours, le pôle de compétitivité Vitagora avait organisé son congrès international sous le thème “Le défi du bien vieillir”. Le thème est d’actualité, 2012 ayant été déclarée « année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ». Le PNNS 3 fait mention dans ses objectifs de l’amélioration de l’alimentation des seniors et la CLCV vient de rendre un rapport sur ce thème. Il faut dire que le marché est d’importance. Selon les données statistiques, la France comptera plus de 11 millions de personnes de plus de 75 ans d’ici 2050. Et les seniors jugés actifs – grands consommateurs – se divisent en cinq : désintéressés, solitaires, gourmands, cuisiniers et nutritionnistes, accordent pour l’heure peu d’importance à l’alimentation vecteur de santé. Si l’environnement familial a toute sa place, « les fractures événementielles ont un fort impact sur l’alimentation (maladie, veuvage, dépendance culinaire), insiste Philippe Cardon, sociologue à l’université de Lille, qui présentait une étude sur les tendances de consommation des seniors. Les aides à domicile peuvent s’avérer un vecteur important de changement des habitudes alimentaires. Quant à la sensibilité à la question de la santé via l’alimentation, cela progressera à l’avenir. » Et les industriels ne s’y trompent pas. Présent, Christophe Chateau de la Fondation Bonduelle indique : « Nous avons créé des animations autour de l’alimentation dans les maisons rurales pour personnes âgées MARPA (.) et nous travaillons sur la facilitation d’ouverture de nos produits. Notre Fondation organise ses prochaines rencontres sur le thème du bien vieillir, le 5 juin à Paris ». D’autres comme Nestlé organisent des ateliers culinaires intergénérationnels (enfants et seniors) pour faciliter la transmission du savoir-faire. Parallèlement, il faudra tenir compte des diversités locales, les derniers résultats de l’étude Nutrinet le démontrent, la consommation de f&l est ainsi supérieure de 20 % au Sud comparé au Nord et les revenus aussi, les ouvriers en consommant moins que les cadres supérieurs. En revanche les messages nutritionnels sont bien connus. « La nutrition est importante à tous les âges, les comportements alimentaires peuvent être facteurs de risque mais aussi peuvent jouer sur la qualité du vieillissement, de nombreux travaux existent à ce sujet », a indiqué Serge Hercberg, président du comité de pilotage PNNS, qui dirige l’étude Nutrinet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes