Aller au contenu principal

Sud-Est
Visite d’acheteurs européens de pommes

Quinze entreprises et six acheteurs étrangers ont participé aux journées organisées par la chambre régionale d’Agriculture les 13 et 14 septembre en Provence et dans les Alpes. L’objectif de ses rencontres est de mettre en relation des acheteurs potentiels avec des entreprises locales et leur faire visiter des stations commerciales et des terroirs. La délégation d’acheteurs était composée de six représentants d’entreprises allemands, belges et néerlandais. De par leur taille et leurs créneaux commerciaux respectifs, ils ont montré leurs exigences et leur fonctionnement qui varient en fonction de leur positionnement. Cette rencontre a permis également de vérifier l’image qu’elles ont de la pomme et de la poire françaises, incontournables, en tout cas pour le moment, mais de nouvelles concurrences (du côté de l’Espagne), pourraient voir le jour dans un avenir prochain. D’où l’intérêt de cultiver une notoriété acquise et de la renforcer, au prix parfois de changement de stratégie ou de services.
La même opération a été conduite en Languedoc-Roussillon (pilotée par Sud de France) les jours suivants.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes