Aller au contenu principal

Italie
VI.P- Val Venosta continue de miser sur le bio et sur le marché espagnol

La coopérative italienne accuse une baisse de 20 % de ses volumes en pommes pour cette campagne. Elle se montre néanmoins satisfaite.

La coopérative italienne continue de miser sur le bio et le marché espagnol.
© VI.P- Val Venosta

La coopérative italienne VI.P- Val Venosta affiche une réduction d’environ 20 % de sa production de pommes, en raison des conditions climatiques d’avril 2016 – qui ont notamment ralenti le démarrage de campagne. « Au total, nous prévoyons un volume de commercialisation de 270 000 t de pommes, une diminution par rapport à la campagne précédente, mais nous garantissons à nos clients et distributeurs de pouvoir les servir jusqu’à août-septembre, avec 40 % de la production restante », explique Fabio Zanesco, directeur commercial dans un communiqué du 8 mai.

Malgré la baisse de 20 %, la coopérative se montre satisfaite. « Nous sommes contents car le marché a bien répondu, souligne Fabio Zanesco. Pour la prochaine saison, il est trop tôt pour parler de prévisions. Mais les efforts continueront de porter sur le marché espagnol. »

Cette saison déjà, malgré des volumes en baisse, la coopérative a choisi de maintenir sa position sur la péninsule ibérique et de garantir jusqu’à la fin de la saison un quota de 10 % des volumes pour le marché espagnol. Outre les actions de communication et de marketing, VI.P- Val Venosta mise aussi, pour ce marché, sur la stratégie variétale : « L’un des axes de travail pour renforcer notre marque sur le marché espagnol est le renouvellement des variétés, avec un pari sur les variétés club qui peuvent offrir un produit nouveau et différencié et qui est très bien accueilli par les consommateurs plus jeunes », précise Fabio Zanesco.

Autre stratégie globale de la coopérative : le bio. Le marché étant dynamique, la coopérative va presque doubler sa superficie en pommes bio, de 500 ha actuellement à 750-800 ha en 2020. « Cette augmentation significative va nous aider à confirmer notre leadership européen », souligne la coopérative.

La coopérative devrait commercialiser 270 000 t de pommes cette saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes