Aller au contenu principal

Vinitech-Sifel : de la vigne au verger

Parmi les nommés aux Trophées de l’innovation du Vinitech Sifel, six ont retenu l’attention de la rédaction pour leur utilité ou transfert possible en arboriculture ou maraîchage.

© A.Lasnier

Le Vinitech-Sifel a accueilli comme chaque année de nombreux exposants mettant en avant leurs innovations. Si beaucoup d’entre elles sont d’abord développées sur vigne, leur utilisation est parfois transférable dans un second temps en arboriculture et maraîchage. Les Trophées de l’innovation du Vinitech Sifel ont ainsi récompensé des entreprises engagées dans une agriculture durable. Elles proposent du matériel connecté ou de précision pour diminuer les temps de travaux, mieux gérer son parc matériel, réduire ses pesticides…

Prix spécial du Jury

Diimotion

Pulvérisation sans préparation de bouillie

L’entreprise Diimotion a reçu le prix spécial du jury pour son système d’injection directe Piix, qui permet de pulvériser sans préparation de bouillie, sans fond de cuve et avec une modulation de doses à pression constante. Les produits phytosanitaires, liquides ou poudres, sont placés dans des cuves séparées et l’eau dans la cuve principale (2 cuves pour les liquides et/ou adjuvants et 2 bacs pour les poudres). Chaque premix est mélangé à l’eau dans les tronçons de rampe puis est envoyé vers les buses. Le pilotage des doses et des rinçages se fait via une console tactile. Celle-ci intègre aussi un GPS et permet l’import de cartographies de la parcelle afin de moduler les doses en fonction des besoins.

 

Trophée d’Argent

CBC Biogard

Diffuseur Isonet T

Isonet T, le premier produit de confusion sexuelle sur Tuta absoluta a reçu son homologation en France pour la culture de tomate sous serre. Déjà commercialisé depuis deux ans en Italie et en Espagne, il permet de maintenir une population basse des ravageurs après sa réduction à l’aide d’insecticides. La dose homologuée est de 1 000 diffuseurs par hectare mais peut être inférieure lorsque la pression de Tuta est faible ou quand la période de production ne lui est pas propice. Selon les températures moyennes de la serre, ce système permet de protéger les cultures pendant 110 à 160 jours. Ils se posent avant la plantation à 50 cm au-dessus de la base du plant et éloigné a minima de 30 cm du chauffage.

Trophée d’Argent

Ertus

Logiciel de planification Exapta

Exapta est un module d’un logiciel de gestion d’exploitation d’abord développé pour les domaines viticoles : Process 2 Wine. Ce module permet de planifier le programme phytosanitaire de son exploitation dans le but d’optimiser le matériel de pulvérisation et d’anticiper son coût. Ce planning stratégique est complété par un planning opérationnel lorsqu’il est possible à l’exploitant et ses salariés d’entrer des données climatiques, de pression parasitaire ou d’accessibilité des parcelles. Il peut s’utiliser comme un outil d’aide à la décision quand plusieurs programmes phytosanitaires sont possibles. Ce produit multilingue s’utilise sur smartphone pour être accessible par tous les ouvriers. Prochainement, l’entreprise prévoit de créer un module de gestion de récolte afin de proposer un écosystème digital adaptable à chaque production.

Trophée de Bronze

Karnott

Compteur connecté pour le suivi du matériel

La solution Karnott est composée d’un boîtier mobile et d’un logiciel permettant de suivre tous les temps de travaux et déplacements des matériels agricoles. Le boîtier, placé dans l’engin agricole, détecte automatiquement l’entrée et la sortie de parcelle grâce à la géolocalisation des parcelles et du matériel. Pour chaque matériel, chaque parcelle et chaque exploitant, il est possible d’obtenir les temps de travaux, les distances parcourues dans la parcelle, sur la route et les surfaces travaillées. La manière de compter est unique pour chaque matériel pour calculer le travail vraiment effectué.

Citation

Lindner

Système de guidage Traclink Pilot Laser

Ce constructeur de tracteur propose un système de guidage automatique du tracteur dans des rangs de vignes ou de fruitiers. Le laser placé à l’avant du tracteur, insensible à la poussière, sonde les rangs sans prise de mesures préliminaires et sans l’aide d’un GPS. La haute précision du guidage au centimètre près permet un travail précis sans endommager les arbres. Dès que le laser perd ses repères, comme en bout de rang, une alarme signale au conducteur de reprendre la main.

 

 

Citation

Pellenc

Attacheur électrique

Le nouvel attacheur électrique Fixion 2 de la société Pellenc facilite le travail d’attachage en arboriculture et viticulture. Il pèse moins d'un kilo avec la bobine de liens. La batterie lithium-ion miniaturisée est incluse dans l’outil et permet de réaliser 15 000 attaches avec une recharge. Le niveau de charge de la batterie s’affiche sur le côté de l’outil. Un bouton permet de choisir quatre niveaux de serrage en fonction de la taille des bois.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes