Aller au contenu principal

Viniflhor : le nouvel office prend forme

L’organisation du nouvel office des fruits et légumes, des vins et de l’horticulture (Viniflhor) se poursuit. La composition des trois conseils de direction (f&l, horticulture et vigne) semble désormais bouclée.

Les conseils de direction f&l et horticulture seront composés de 22 membres, le conseil vin en aura 28, ces chiffres ne comprenant pas le président. Pour les fruits et légumes, le conseil passera donc de 29 à 22 (- 7). Le collège production aura 7 membres (- 3), répartis entre la FNSEA (5), la Confédération paysanne (1), la Coordination rurale (1). Les coopératives (2), les industriels (2) et le commerce (5) perdent chacun un siège. La représentation des consommateurs (1), des salariés (1) et des Pouvoirs publics (4) reste inchangée.

La nouveauté est dans le projet de création d’un “super-conseil de direction”, commun à toutes les productions et qui serait la vraie instance décisionnelle de l’office. Ce conseil serait composé de six représentants de la production, de trois représentants des coopératives, d’un pour les industriels, de trois pour le commerce, d’un salarié, d’un représentant des consommateurs, des quatre représentants de l’Etat et des trois présidents des conseils de direction “normaux”.

Un président nommé par décret

Détail qui a son importance : le président de ce super-conseil serait nommé par décret pris en conseil des ministres, alors que les trois présidents des conseils de direction seront, eux, nommés par simple arrêté.

Par ailleurs, le Journal Officiel du 17 février publie l’arrêté relatif au budget de Viniflhor. Ce budget est fixé “en recettes à 731 564 000 euros et en dépenses à 787 043 000 euros en autorisations d’engagement et à 731 564 000 euros en crédits de paiement”.

Fin novembre, le budget de l’Oniflhor, qui est désormais intégré dans celui de Viniflhor, avait été fixé à 58,5 millions d’euros, soit un peu moins de 10 % du budget du nouvel office.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes