Aller au contenu principal

Viniflhor : le nouvel office prend forme

L’organisation du nouvel office des fruits et légumes, des vins et de l’horticulture (Viniflhor) se poursuit. La composition des trois conseils de direction (f&l, horticulture et vigne) semble désormais bouclée.

Les conseils de direction f&l et horticulture seront composés de 22 membres, le conseil vin en aura 28, ces chiffres ne comprenant pas le président. Pour les fruits et légumes, le conseil passera donc de 29 à 22 (- 7). Le collège production aura 7 membres (- 3), répartis entre la FNSEA (5), la Confédération paysanne (1), la Coordination rurale (1). Les coopératives (2), les industriels (2) et le commerce (5) perdent chacun un siège. La représentation des consommateurs (1), des salariés (1) et des Pouvoirs publics (4) reste inchangée.

La nouveauté est dans le projet de création d’un “super-conseil de direction”, commun à toutes les productions et qui serait la vraie instance décisionnelle de l’office. Ce conseil serait composé de six représentants de la production, de trois représentants des coopératives, d’un pour les industriels, de trois pour le commerce, d’un salarié, d’un représentant des consommateurs, des quatre représentants de l’Etat et des trois présidents des conseils de direction “normaux”.

Un président nommé par décret

Détail qui a son importance : le président de ce super-conseil serait nommé par décret pris en conseil des ministres, alors que les trois présidents des conseils de direction seront, eux, nommés par simple arrêté.

Par ailleurs, le Journal Officiel du 17 février publie l’arrêté relatif au budget de Viniflhor. Ce budget est fixé “en recettes à 731 564 000 euros et en dépenses à 787 043 000 euros en autorisations d’engagement et à 731 564 000 euros en crédits de paiement”.

Fin novembre, le budget de l’Oniflhor, qui est désormais intégré dans celui de Viniflhor, avait été fixé à 58,5 millions d’euros, soit un peu moins de 10 % du budget du nouvel office.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes