Aller au contenu principal

Viniflhor : le nouvel office prend forme

L’organisation du nouvel office des fruits et légumes, des vins et de l’horticulture (Viniflhor) se poursuit. La composition des trois conseils de direction (f&l, horticulture et vigne) semble désormais bouclée.

Les conseils de direction f&l et horticulture seront composés de 22 membres, le conseil vin en aura 28, ces chiffres ne comprenant pas le président. Pour les fruits et légumes, le conseil passera donc de 29 à 22 (- 7). Le collège production aura 7 membres (- 3), répartis entre la FNSEA (5), la Confédération paysanne (1), la Coordination rurale (1). Les coopératives (2), les industriels (2) et le commerce (5) perdent chacun un siège. La représentation des consommateurs (1), des salariés (1) et des Pouvoirs publics (4) reste inchangée.

La nouveauté est dans le projet de création d’un “super-conseil de direction”, commun à toutes les productions et qui serait la vraie instance décisionnelle de l’office. Ce conseil serait composé de six représentants de la production, de trois représentants des coopératives, d’un pour les industriels, de trois pour le commerce, d’un salarié, d’un représentant des consommateurs, des quatre représentants de l’Etat et des trois présidents des conseils de direction “normaux”.

Un président nommé par décret

Détail qui a son importance : le président de ce super-conseil serait nommé par décret pris en conseil des ministres, alors que les trois présidents des conseils de direction seront, eux, nommés par simple arrêté.

Par ailleurs, le Journal Officiel du 17 février publie l’arrêté relatif au budget de Viniflhor. Ce budget est fixé “en recettes à 731 564 000 euros et en dépenses à 787 043 000 euros en autorisations d’engagement et à 731 564 000 euros en crédits de paiement”.

Fin novembre, le budget de l’Oniflhor, qui est désormais intégré dans celui de Viniflhor, avait été fixé à 58,5 millions d’euros, soit un peu moins de 10 % du budget du nouvel office.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes