Viniflhor : le nouvel office prend forme
L’organisation du nouvel office des fruits et légumes, des vins et de l’horticulture (Viniflhor) se poursuit. La composition des trois conseils de direction (f&l, horticulture et vigne) semble désormais bouclée.
Les conseils de direction f&l et horticulture seront composés de 22 membres, le conseil vin en aura 28, ces chiffres ne comprenant pas le président. Pour les fruits et légumes, le conseil passera donc de 29 à 22 (- 7). Le collège production aura 7 membres (- 3), répartis entre la FNSEA (5), la Confédération paysanne (1), la Coordination rurale (1). Les coopératives (2), les industriels (2) et le commerce (5) perdent chacun un siège. La représentation des consommateurs (1), des salariés (1) et des Pouvoirs publics (4) reste inchangée.
La nouveauté est dans le projet de création d’un “super-conseil de direction”, commun à toutes les productions et qui serait la vraie instance décisionnelle de l’office. Ce conseil serait composé de six représentants de la production, de trois représentants des coopératives, d’un pour les industriels, de trois pour le commerce, d’un salarié, d’un représentant des consommateurs, des quatre représentants de l’Etat et des trois présidents des conseils de direction “normaux”.
Un président nommé par décret
Détail qui a son importance : le président de ce super-conseil serait nommé par décret pris en conseil des ministres, alors que les trois présidents des conseils de direction seront, eux, nommés par simple arrêté.
Par ailleurs, le Journal Officiel du 17 février publie l’arrêté relatif au budget de Viniflhor. Ce budget est fixé “en recettes à 731 564 000 euros et en dépenses à 787 043 000 euros en autorisations d’engagement et à 731 564 000 euros en crédits de paiement”.
Fin novembre, le budget de l’Oniflhor, qui est désormais intégré dans celui de Viniflhor, avait été fixé à 58,5 millions d’euros, soit un peu moins de 10 % du budget du nouvel office.