Office
Viniflhor : derniers conseils avant la fusion des offices
Les importations de tomates et les résultats des ventes au déballage on fait l’objet de points spécifiques lors du conseil du 25 septembre, le prochain est prévu le 25 novembre.
Viniflhor aura disparu le 31 décembre prochain pour se fondre le 1 er janvier 2009 dans le futur office agricole unique FranceAgriMer (cf. encadré). Un futur office dont les attributions, les compétences et le mode de fonctionnement semblent encore assez flous.
Le conseil spécialisé f&l qui s’est tenu le 25 septembre est donc l’un des tout derniers sous sa forme actuelle. Détail : il avait lieu l’après-midi même de la visite matinale des producteurs de légumes à Rungis et dans certaines centrales de la région parisienne.
Le conseil s’est donc ouvert par une présentation de la conjoncture des marchés. Le conseil note sans surprise les difficultés de la campagne d’été. Plus intéressante est l’analyse du conseil sur la tomate. Le relevé des conclusions note en effet : « Un focus a été présenté sur les importations de tomates montrant que des volumes limités en provenance de Pologne ou du Benelux arrivaient en pleine période de production française et pouvaient suffire à déstabiliser le marché, tout comme le prolongement des importations d’Espagne et du Maroc. »
Toujours sur la campagne estivale, Gilles Vignaud, président d’Interfel, a présenté un bilan des opérations de vente au déballage pour les fruits d’été. Si ces opérations ont permis de dégager des volumes (environ 25 % de plus), elles n’ont pas été suivies de revalorisation des cours.
Parmi les autres points abordés par le conseil : l’intégration des f&l dans le régime des DPU, le futur cadre réglementaire communautaire des normes de commercialisation des f&l (passage de 36 à 10 normes le 1 er janvier 2009). Le prochain (et dernier ?) conseil de direction f&l aura lieu le 25 novembre.