Aller au contenu principal

Vingt ministres au tapis

Plus que le score en voix, plus que l’écart des suffrages entre l’opposition et la majorité : le nombre de ministres battus (20 perdants sur 20 candidats dont 8 têtes de liste) donne la mesure de la claque électorale de ce week-end. La moitié du gouvernement se retrouve au tapis. Marie-Luce Penchard (Outre-Mer) a été éliminée dès le 1er tour. Bruno le Maire, ministre de l’Agriculture depuis moins d’un an, a consacré une part importante de son précieux temps de ministre d’un secteur en crise à une campagne électorale pour faire un très modeste 30 % en Haute-Normandie. Son collègue du Commerce, Hervé Novelli, ne fait guère mieux (36 %) en région Centre, une région donnée gagnable il y a encore trois semaines. Avoir mis autant de ministres en première ligne pour une élection dont l’enjeu aurait dû rester local, et qui n’a jamais passionné les électeurs, est une lourde responsabilité que partagent le Président et le Premier ministre. Désormais, il faut remanier, une fois de plus, alors que ce gouvernement n’est en fonction que depuis juin. Mais remanier pour quelle politique ? L’UMP réclame, à titre de symbole, la suppression de la taxe carbone. Moment emblématique de la première moitié du quinquennat, il est clair que le Grenelle de l’Environnement a coûté plus de voix qu’il n’en a rapporté.
Pas étonnant que la majorité ait envie de tourner la page écolo. D’autant que les Verts sont les grands vainqueurs de ce scrutin. Ils gagnent 104 élus par rapport à 2004, alors que le PS ne progresse que de 40 sièges (et l’UMP, 39). Et les nouveaux élus ne sont pas du genre écolo mou. Un seul exemple : François Veillerette, président du MDRGF, est désormais conseiller régional de Picardie ! C’est dire si le parti écologiste a chèrement monnayé son ralliement. Et ce n’est pas fini. Ils vont demander des vice-présidences et des présidences de commissions stratégiques (transport, agriculture…). Ce n’est pas étonnant que la seule région où il n’y a pas eu d’accord entre le PS et les Verts soit la Bretagne, première région agricole, et région où les agriculteurs sont le plus souvent mis en accusation. Le président socialiste, pas fou, savait ce qu’il faisait en ne négociant pas avec Europe Ecologie. La France des Régions est à dominante très verte. Cela va rapidement se voir dans les politiques qui vont être mises en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes