Aller au contenu principal

Asperge
Vingt-deux pays se retrouveront durant l'International Asparagus Day

Le premier “International Asparagus Days” regroupera l'ensemble de la filière mondiale asperges, les 3 et 4 décembre au Barp, en Gironde.

L'événement aquitain fera, entre autres, un focus sur le développement de la culture d'asperges bio.

L'Aquitaine, première région productrice d'asperges en France, va accueillir l'événement “International Asparagus Days” qui conjuguera sur deux jours des expositions de matériels et fournitures, des conférences, ainsi que des expositions et des démonstrations, dans une aspergeraie de 90 ha, plus 2 ha de terres sans culture (programme sur www.international-asparagus-days. com). Christian Befve, l'organisateur, veut rassembler « la filière dans toute sa verticalité » (producteurs, conditionneurs mais aussi metteurs en marché et distributeurs) et « apporter une communication entre les différentes strates de cette filière ». Ce privé, qui a été chef d'entreprise, chargé de mission pour l'ONU ou conseiller des pionniers de la culture d'asperges au Pérou entre autres, « conseille 18 % de la production mondiale d'asperges ». « Aujourd'hui, on manque d'asperges au niveau mondial », rappelle-t-il, évoquant l'amputation d'un tiers de la superficie totale alors même qu'au moment de la crise de 2008-2009, il conseillait déjà de planter pour préparer l'avenir. Pionnier, Christian Befve l'a été dans le développement de la culture d'asperges bio sur laquelle la manifestation aquitaine fera un focus. Au sein de l'association “Asperge Avenir”, il s'occupe de « 85 % de la production bio française », pour laquelle la vente directe joue un rôle stratégique. Il évoque « des rendements égaux, voire supérieurs à ceux du conventionnel ». Autre cheval de bataille, le coût de la main-d'œuvre. « Pas de complexe vis-à-vis des producteurs allemands, souligne celui qui exerce aussi ses activités de consultant dans ce pays. Avec des techniques innovantes, on arrive à avoir un coût de revient de récolte du niveau de celui des Allemands. » Avec ces journées où on retrouvera toutes ces innovations, Christian Befve « prend tous les risques financiers ». Mais les choses semblent bien parties avec, début octobre, « quatre-vingts exposants et des visiteurs de vingt-deux nationalités différentes représentant plus de 40 % de la production mondiale d'asperges » inscrits pour cet événement accueilli sur le site des pépinières Darbonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes