Aller au contenu principal

Vingt ans

Impossible d’échapper ce lundi aux commémorations du 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin. Bien sûr, cette journée a marqué la fin du XXè siècle. Et tant pis si aujourd’hui, nombreux sont les dirigeants politiques, surtout parmi ceux qui n’avaient rien vu venir, qui tentent de récupérer l’événement. Chacun veut avoir son morceau du mur de Berlin, comme au temps des Croisades, on voulait son morceau de la vraie Croix.
Le 9 novembre 1989 constitue bel et bien un tournant (même si la Pologne s’était dèjà dotée d’un gouvernement démocratique, et si le rideau de fer tremblait sur ses fondations en Hongrie et en Tchécoslovaquie). De cette date découle la réunification de l’Allemagne, l’ouverture à l’Est, la création de l’Euro et l’élargissement de l’Europe.
Les conséquences pour l’agriculture sont connues. Retenons-en simplement une : l’Europe sociale restant à construire, les distorsions de concurrence s’aggravent.
Le projet européen est de permettre le développement harmonieux des pays et des peuples du continent. Qu’il y ait dans les palais nationaux des technocrates qui rêvent d’importer de la main-d’œuvre à bas prix pour règler le problème de la filière fruits et légumes est une insulte aux commémorations de ce 9 novembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes