Aller au contenu principal

Salade - Semencier
Vilmorin vise toutes les gammes en laitues

Tous les deux ans, le semencier angevin offre une vitrine de ses nouvelles inscriptions en laitues à sa clientèle européenne, mais aussi australienne et américaine. Retour sur les nouveautés présentées.

La première lolo rosso triple rouge d’obtention Vilmorin vient de sortir cette année. Les variétés d’iceberg se multiplient avec dix-neuf nouveautés qui ont été exposées aux portes ouvertes organisées les 8 et 9 septembre à la Ménitré en Maine-et-Loire. Producteurs, industriels ou distributeurs de semences, soit environ 150 visiteurs, ont ainsi découvert, outre les icebergs et lolo rosso, douze nouveautés en laitues pommées, treize en batavias, deux en romaines, quatre en feuilles de chêne et quatre en jeunes pousses. Vilmorin s’adapte ainsi à la demande du marché. Marc Legrand, chargé du développement, explique : « Les jeunes pousses, par exemple, sont les laitues qui se développent le plus actuellement. Les mini-romaines sous forme de barquettes sont de plus en plus présentes dans les rayons des magasins français. Nous avons donc l’ambition d’être présents sur tous les segments de marché de la laitue. »
Pour répondre à ces nouvelles demandes, l’équipe de sélection s’est étoffée. Désormais, trois sélectionneurs se consacrent entièrement à la laitue. Et Vilmorin établit un étroit partenariat de recherche avec sa filiale américaine Leasy Co. Depuis deux ans une sélection spécifique est consacrée aux jeunes pousses. Auparavant, aucune variété de laitue n’était destinée spécifiquement à ce marché. C’est chose faite depuis cette année avec une première variété dénommée DIP 6992 (1).

Un renouvellement génétique rapide
Sélectionner des variétés de laitues relève d’un challenge sans cesse répété : « Avec le développement de nouvelles races de bremia, le turn-over des variétés est très rapide, constate le chargé en développement. Chaque année, sur le marché, une variété sur trois environ relève d’une nouvelle génétique. » La laitue est sans doute l’espèce où ce renouvellement génétique est le plus rapide. « Le sélectionneur prépare toujours plusieurs “schémas génétiques” pour parer à l’arrivée de nouvelles races », ajoute Marc Legrand. En mai dernier, une 27e race vient d’être officiellement nommée. « Heureusement pour les producteurs, la pression bremia n’a pas été forte cette année. Et cette 27e race ne va pas bousculer complètement le marché. Certaines variétés sont déjà résistantes. »
Ainsi la nouvelle laitue pommée BRP 30191 est résistante aux vingt-sept races. Sa brillance et sa couleur vert franc, une bonne tenue et sa résistance aux chocs laissent espérer un bon développement. De même, la batavia BVP 9124, résistante elle aussi aux vingt-sept races, présente des feuilles souples à l’ondulation régulière qui devrait séduire une large clientèle. La mini-romaine Habanera a également son précieux sésame envers les races de bremia. Ses feuilles sont croquantes et sucrées.

(1) Le nom des variétés devient un véritable casse-tête pour les semenciers qui ne doivent pas utiliser les nominations – voire les noms approchants – déjà choisis dans un certain nombre d’espèces. C’est pourquoi des semenciers comme Vilmorin ont adopté une nomenclature chiffrée pour les variétés qui ne concernent pas directement le consommateur comme la IVe gamme.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes