Aller au contenu principal

Vilmorin s’installe plus massivement en Asie

A la suite du rachat de Seminis par le leader des semences grandes cultures, Monsanto, le groupe français Vilmorin Clause et Cie annonce la prise de participation majoritaire dans la société japonaise Kyowa. “Aujourd’hui Monsanto devient leader du marché des semences et tout laisse à penser qu’il va continuer à affirmer sa position de leader”, a récemment déclaré Daniel Chéron, directeur général délégué de Vilmorin Clause et Cie lors de la présentation des résultats du groupe. “Les semences potagères étaient considérées jusqu’à maintenant comme un univers à part. Maintenant, le monde des semences devient un seul et même monde, regroupant à la fois les grandes cultures et les potagères”, explique encore Daniel Chéron.

“Ce rachat était clairement inattendu”, note-t-il. Ce qui engendre aujourd’hui dans l’univers des potagères la présence de trois agro-chimistes : Monsanto, Vilmorin Clause et Cie et Syngenta. “Dans les années à venir, les six groupes suiveurs seront amenés à développer des collaborations avec les grands leaders, car les besoins technologiques et agronomiques deviendront indispensables”, ajoute-t-il.

Alors pour contrer son concurrent, Vilmorin Clause et Cie a décidé d’accentuer sa présence en Asie. Déjà propriétaire à 40 % de la société japonaise Kyowa, le groupe français devient actionnaire majoritaire. Il s’agit de sa deuxième implantation nippone après le rachat de Mikado. “Ce rachat ne créé pas de chevauchement d’expertise en terme de produits”, indique Daniel Chéron. Kyowa, en effet, est spécialisé dans les semences de concombres, oignon et courgette, alors que la société Mikado propose des semences de melons, pastèque et du Daikon (radis japonais). Deux produits phares dans la consommation nipponne ne sont pas encore tombés dans le giron de Vilmorin : la tomate rosée et les carottes Kuroda. Mais cette acquisition permet au Français de mettre un pied en Chine. Kyowa a effectivement déplacé ses zones de production dans l’empire du milieu. A terme, Vilmorin consolidera sa présence sur le marché japonais en rapprochant ses deux entités : Kyowa et Mikado. “Reste que la dimension temporelle japonaise n’est pas la même qu’ici”, tente de préciser Daniel Chéron. En clair cette fusion n’est pas pour demain.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes