Aller au contenu principal

Vilmorin s’installe plus massivement en Asie

A la suite du rachat de Seminis par le leader des semences grandes cultures, Monsanto, le groupe français Vilmorin Clause et Cie annonce la prise de participation majoritaire dans la société japonaise Kyowa. “Aujourd’hui Monsanto devient leader du marché des semences et tout laisse à penser qu’il va continuer à affirmer sa position de leader”, a récemment déclaré Daniel Chéron, directeur général délégué de Vilmorin Clause et Cie lors de la présentation des résultats du groupe. “Les semences potagères étaient considérées jusqu’à maintenant comme un univers à part. Maintenant, le monde des semences devient un seul et même monde, regroupant à la fois les grandes cultures et les potagères”, explique encore Daniel Chéron.

“Ce rachat était clairement inattendu”, note-t-il. Ce qui engendre aujourd’hui dans l’univers des potagères la présence de trois agro-chimistes : Monsanto, Vilmorin Clause et Cie et Syngenta. “Dans les années à venir, les six groupes suiveurs seront amenés à développer des collaborations avec les grands leaders, car les besoins technologiques et agronomiques deviendront indispensables”, ajoute-t-il.

Alors pour contrer son concurrent, Vilmorin Clause et Cie a décidé d’accentuer sa présence en Asie. Déjà propriétaire à 40 % de la société japonaise Kyowa, le groupe français devient actionnaire majoritaire. Il s’agit de sa deuxième implantation nippone après le rachat de Mikado. “Ce rachat ne créé pas de chevauchement d’expertise en terme de produits”, indique Daniel Chéron. Kyowa, en effet, est spécialisé dans les semences de concombres, oignon et courgette, alors que la société Mikado propose des semences de melons, pastèque et du Daikon (radis japonais). Deux produits phares dans la consommation nipponne ne sont pas encore tombés dans le giron de Vilmorin : la tomate rosée et les carottes Kuroda. Mais cette acquisition permet au Français de mettre un pied en Chine. Kyowa a effectivement déplacé ses zones de production dans l’empire du milieu. A terme, Vilmorin consolidera sa présence sur le marché japonais en rapprochant ses deux entités : Kyowa et Mikado. “Reste que la dimension temporelle japonaise n’est pas la même qu’ici”, tente de préciser Daniel Chéron. En clair cette fusion n’est pas pour demain.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes