Aller au contenu principal

International
Vilmorin s’implante en Turquie et met un pied en Chine

Vilmorin, 4 semencier mondial, investit à l’étranger avec le rachat de l’entreprise turque Anadolu et la prise de participation minoritaire dans l’entreprise chinoise LHPT.

Après vingt ans de collaboration, Vilmorin a décidé de racheter l’entreprise turque Anadolu. Avec une large gamme de produits (tomates, choux-fleurs, concombres et aubergines), Anadolu réalise plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Vilmorin avait déjà pris, dès sa création, 30 % des parts sociales de la société, puis était monté à 47 %. A l’issue de l’opération, Vilmorin détiendra 100 % du capital. Anadolu s’est développée parce que, raconte Arnaud Deltour, directeur général de Vilmorin : « Les ouvriers turcs travaillant en France ramenaient des semences Vilmorin dans leurs valises. Anadolu a donc introduit les semences de carottes hybrides en Turquie. »

Anadolu était dirigée jusqu’à présent par Yavuz Batur, fondateur de l’entreprise. Il devrait rester le directeur de la filiale jusqu’à fin 2008. A cette date, Frédéric Savin, ancien responsable marketing de Vilmorin puis responsable des ventes Harris Moran en Europe, devra lui succéder. Le nouveau nom de cette sixième filiale sera Anadolu Tohümculuk, du nom des deux marques déjà présentes en Turquie (Tohüm signifiant semence et culuk activité.) Cette acquisition permet à Vilmorin de franchir le seuil des 80 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 470 salariés.

Avant d’annoncer officiellement cette information sur la Turquie (diffusée en exclusivité par fld le 11 juillet), Vilmorin avait annoncé une autre opération en Chine cette fois. Le semencier a engagé un processus de prise de participation minoritaire dans la société chinoise Yuanlongping High-Tech Agriculture (“LHPT”). C’est la conséquence de la signature d’une alliance stratégique avec Hunan Xindaxin Co. Ltd, l’actionnaire de référence de ce principal semencier chinois. L’accord a été soumis à l’agrément des autorités chinoises, et se traduira par la création d’une joint-venture dont Vilmorin Hong Kong Limited (filiale à 100 % du groupe) détiendra 46,5 % du capital. « Dans la droite ligne de notre stratégie, c’est une étape clé de notre développement en Chine, un facteur d’accélération significatif de notre croissance en Asie, désormais première zone de commercialisation de semences potagères et de grandes cultures au monde », souligne Adrian Huige, directeur général de Vilmorin. LHPT est aujourd’hui un des leaders mondiaux en riz hybride et reconnu en semences potagères, notamment en piment hybride. Basée à Changsha, province du Hunan, elle a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de près de 95 millions d’euros.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes