Aller au contenu principal

International
Vilmorin s’implante en Turquie et met un pied en Chine

Vilmorin, 4 semencier mondial, investit à l’étranger avec le rachat de l’entreprise turque Anadolu et la prise de participation minoritaire dans l’entreprise chinoise LHPT.

Après vingt ans de collaboration, Vilmorin a décidé de racheter l’entreprise turque Anadolu. Avec une large gamme de produits (tomates, choux-fleurs, concombres et aubergines), Anadolu réalise plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Vilmorin avait déjà pris, dès sa création, 30 % des parts sociales de la société, puis était monté à 47 %. A l’issue de l’opération, Vilmorin détiendra 100 % du capital. Anadolu s’est développée parce que, raconte Arnaud Deltour, directeur général de Vilmorin : « Les ouvriers turcs travaillant en France ramenaient des semences Vilmorin dans leurs valises. Anadolu a donc introduit les semences de carottes hybrides en Turquie. »

Anadolu était dirigée jusqu’à présent par Yavuz Batur, fondateur de l’entreprise. Il devrait rester le directeur de la filiale jusqu’à fin 2008. A cette date, Frédéric Savin, ancien responsable marketing de Vilmorin puis responsable des ventes Harris Moran en Europe, devra lui succéder. Le nouveau nom de cette sixième filiale sera Anadolu Tohümculuk, du nom des deux marques déjà présentes en Turquie (Tohüm signifiant semence et culuk activité.) Cette acquisition permet à Vilmorin de franchir le seuil des 80 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 470 salariés.

Avant d’annoncer officiellement cette information sur la Turquie (diffusée en exclusivité par fld le 11 juillet), Vilmorin avait annoncé une autre opération en Chine cette fois. Le semencier a engagé un processus de prise de participation minoritaire dans la société chinoise Yuanlongping High-Tech Agriculture (“LHPT”). C’est la conséquence de la signature d’une alliance stratégique avec Hunan Xindaxin Co. Ltd, l’actionnaire de référence de ce principal semencier chinois. L’accord a été soumis à l’agrément des autorités chinoises, et se traduira par la création d’une joint-venture dont Vilmorin Hong Kong Limited (filiale à 100 % du groupe) détiendra 46,5 % du capital. « Dans la droite ligne de notre stratégie, c’est une étape clé de notre développement en Chine, un facteur d’accélération significatif de notre croissance en Asie, désormais première zone de commercialisation de semences potagères et de grandes cultures au monde », souligne Adrian Huige, directeur général de Vilmorin. LHPT est aujourd’hui un des leaders mondiaux en riz hybride et reconnu en semences potagères, notamment en piment hybride. Basée à Changsha, province du Hunan, elle a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de près de 95 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes