Aller au contenu principal

Semences
Vilmorin se sépare de ses activités grand public

C’est à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels que Vilmorin a annoncé son désengagement du secteur grand public. Cette nouvelle n’étonnera pas : le semencier avait entamé, en 2005, une réorientation stratégique de ses activités semences et produits de jardin qui prévoyait un développement des marchés européens à plus forte valeur ajoutée. Vilmorin se donne pour objectif de trouver un opérateur et de réaliser la transaction dans le courant de l’année prochaine. S’il se sépare des marques dédiées au marché grand public, Vilmorin restera propriétaire du portefeuille de marques professionnelles (Vilmorin, Clause, Tézier). Son activité grand public couvre les principaux marchés européens et a généré un chiffre d’affaires de 142 ME en 2006-2007.

Cette annonce intervient alors que la société a enregistré une progression sensible de ses performances financières sur 2006-2007, confirmant la croissance de l’an passé. Le chiffre d’affaires consolidé au 30 juin s’élève à 938,5 ME (+ 1,8 % par rapport à l’exercice précédent). Le résultat net s’établit à 57,3 ME (plus de 10 millions). La structure du bilan affiche une relative stabilité de ses principales composantes. L’année passée aura été principalement occupée à la réussite de l‘intégration des nouvelles activités de semences de grandes cultures et à la poursuite de la politique de croissance externe. Vilmorin entend, en 2008, confirmer la croissance des activités potagères et grandes cultures. Sans le grand public.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes