Vilmorin renforce sa position en Asie
A l’occasion de la présentation des résultats du groupe 2005/06, le semencier annonce le renforcement de sa position de leader mondial de la semence de tomates en actant la prise de participation majoritaire (90 %) dans la société israélienne Hazera Genetics (annoncée en juillet dernier) et souhaite mettre l’accent plus avant en Asie. Concernant Hazera, Daniel Chéron, le directeur général de Vilmorin, annonce que, “c’est une entreprise très profitable dont le point fort est la tomate. Par cette acquisition, nous avons des possibilités de nous connecter avec la recherche publique israélienne et notamment avec l’Université de Jérusalem”.
En Chine, pour l’heure, le groupe travaille en collaboration avec le CAAS (équivalent Inra) et possède une production de semences potagères dans la province de Gansu (représentant 6 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Fusion annoncée
En parallèle, le groupe annonce la fusion des sociétés japonaises Mikado et Kyowa dès le 1 er janvier 2007, l’objectif étant de devenir le quatrième semencier japonais, un projet de relocalisation du site industriel des deux entreprises est prévu. Rappelons que Kyowa et Mikado sont présents, via une filiale, en Chine à Dalian (province de Liaoning).
“Nous sommes en discussion avec d’autres partenaires chinois, ce ne sera pas une acquisition car le secteur semences est considéré comme stratégique en Chine”, ajoute Daniel Chéron. En Inde, le groupe envisage la prise de participation dans le laboratoire Avesthagen afin de créer un pôle de semences potagères et grandes cultures via la création de joint-ventures. Pour 2006/07, le groupe annonce une progression de chiffre d’affaires à 950 millions d’euros (contre 922 millions d’euros au 30 juin 2006 en comptant les activités grandes cultures de Limagrain). A noter, Vilmorin annonce un crédit d’impôt recherche avoisinant les 700 000 euros.