Aller au contenu principal

Vilmorin renforce sa position en Asie

A l’occasion de la présentation des résultats du groupe 2005/06, le semencier annonce le renforcement de sa position de leader mondial de la semence de tomates en actant la prise de participation majoritaire (90 %) dans la société israélienne Hazera Genetics (annoncée en juillet dernier) et souhaite mettre l’accent plus avant en Asie. Concernant Hazera, Daniel Chéron, le directeur général de Vilmorin, annonce que, “c’est une entreprise très profitable dont le point fort est la tomate. Par cette acquisition, nous avons des possibilités de nous connecter avec la recherche publique israélienne et notamment avec l’Université de Jérusalem”.

En Chine, pour l’heure, le groupe travaille en collaboration avec le CAAS (équivalent Inra) et possède une production de semences potagères dans la province de Gansu (représentant 6 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Fusion annoncée

En parallèle, le groupe annonce la fusion des sociétés japonaises Mikado et Kyowa dès le 1 er janvier 2007, l’objectif étant de devenir le quatrième semencier japonais, un projet de relocalisation du site industriel des deux entreprises est prévu. Rappelons que Kyowa et Mikado sont présents, via une filiale, en Chine à Dalian (province de Liaoning).

“Nous sommes en discussion avec d’autres partenaires chinois, ce ne sera pas une acquisition car le secteur semences est considéré comme stratégique en Chine”, ajoute Daniel Chéron. En Inde, le groupe envisage la prise de participation dans le laboratoire Avesthagen afin de créer un pôle de semences potagères et grandes cultures via la création de joint-ventures. Pour 2006/07, le groupe annonce une progression de chiffre d’affaires à 950 millions d’euros (contre 922 millions d’euros au 30 juin 2006 en comptant les activités grandes cultures de Limagrain). A noter, Vilmorin annonce un crédit d’impôt recherche avoisinant les 700 000 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes