Aller au contenu principal

Endive - Recherche
Vilmorin lance le séquençage du génome de l’endive

Le numéro un mondial des semences d’endives, après plusieurs années de recherches, devrait mettre sur le marché de nouvelles variétés d’ici quatre à cinq ans.

Des chercheurs travaillent actuellement au séquençage du génome de l’endive. Après celui de la banane, et encore plus récemment celui du champignon de Paris, le séquençage de l’endive devrait permettre de réelles avancées en matière de sélection.
Le projet Cargese – qui concerne plus largement la chicorée et également le radis – a été labellisé en juillet dernier par le pôle de compétitivité Végépolys. Pour la famille des chicorées dont l’endive, il associe notamment les entreprises Hoquet, Vilmorin et Florimond Desprez.
Il devrait permettre des avancées décisives en matière de sélection variétale et surtout faire gagner de précieuses années sur des programmes de recherche exigeant encore aujourd’hui quinze à vingt ans pour la mise au point de nouvelles variétés d’endives. Cette filière a néanmoins connu de réelles avancées. « En l’espace de dix ans, nous sommes passés d’un potentiel de 150 000 à 250 000 racines forçables à l’hectare et même plus dans certains secteurs irrigables », souligne Xavier Chaubert, responsable produit endives chez Vilmorin. Pour ce faire, la filiale de Limagrain s’est appuyée depuis 2000 sur la technologie de la “Stérilité Mâle Cytoplasmique” (CMS) développée à la fois par l’Inra et par Florimond Desprez. « La CMS nous a fait faire un bond en avant considérable, précise-t-il. Cette nouvelle technique nous a permis d’obtenir une véritable homogénéité des racines au champ et la commercialisation de variétés à fort potentiel. » De véritables “formules 1” que certains endiviers n’ont toujours pas réussi totalement à dompter.
En tout cas, le projet Cargese devrait permettre de faire de nouveaux bonds décisifs. Et Vilmorin, le coordonnateur du projet, fonde beaucoup d’espoir sur ce décryptage du génome de l’endive.
En attendant, le numéro un mondial des semences d’endives n’est pas resté les bras croisés. La société devrait en effet mettre sur le marché de nouvelles variétés d’ici quatre à cinq ans. « On devrait apporter de la couleur, de la diversification en matière de formes et des endives beaucoup plus attractives pour les nouveaux consommateurs », confie Xavier Chaubert. Vivement demain !

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes