Aller au contenu principal

Endive - Recherche
Vilmorin lance le séquençage du génome de l’endive

Le numéro un mondial des semences d’endives, après plusieurs années de recherches, devrait mettre sur le marché de nouvelles variétés d’ici quatre à cinq ans.

Des chercheurs travaillent actuellement au séquençage du génome de l’endive. Après celui de la banane, et encore plus récemment celui du champignon de Paris, le séquençage de l’endive devrait permettre de réelles avancées en matière de sélection.
Le projet Cargese – qui concerne plus largement la chicorée et également le radis – a été labellisé en juillet dernier par le pôle de compétitivité Végépolys. Pour la famille des chicorées dont l’endive, il associe notamment les entreprises Hoquet, Vilmorin et Florimond Desprez.
Il devrait permettre des avancées décisives en matière de sélection variétale et surtout faire gagner de précieuses années sur des programmes de recherche exigeant encore aujourd’hui quinze à vingt ans pour la mise au point de nouvelles variétés d’endives. Cette filière a néanmoins connu de réelles avancées. « En l’espace de dix ans, nous sommes passés d’un potentiel de 150 000 à 250 000 racines forçables à l’hectare et même plus dans certains secteurs irrigables », souligne Xavier Chaubert, responsable produit endives chez Vilmorin. Pour ce faire, la filiale de Limagrain s’est appuyée depuis 2000 sur la technologie de la “Stérilité Mâle Cytoplasmique” (CMS) développée à la fois par l’Inra et par Florimond Desprez. « La CMS nous a fait faire un bond en avant considérable, précise-t-il. Cette nouvelle technique nous a permis d’obtenir une véritable homogénéité des racines au champ et la commercialisation de variétés à fort potentiel. » De véritables “formules 1” que certains endiviers n’ont toujours pas réussi totalement à dompter.
En tout cas, le projet Cargese devrait permettre de faire de nouveaux bonds décisifs. Et Vilmorin, le coordonnateur du projet, fonde beaucoup d’espoir sur ce décryptage du génome de l’endive.
En attendant, le numéro un mondial des semences d’endives n’est pas resté les bras croisés. La société devrait en effet mettre sur le marché de nouvelles variétés d’ici quatre à cinq ans. « On devrait apporter de la couleur, de la diversification en matière de formes et des endives beaucoup plus attractives pour les nouveaux consommateurs », confie Xavier Chaubert. Vivement demain !

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes