Aller au contenu principal

Vilmorin investit dans l’OGM indien avec Avesthagen

Vilmorin, filiale à 71 % du groupe Limagrain, croit fortement au potentiel de développement des organismes génétiquement modifiés dans la zone Inde mais également sur le fort prometteur marché chinois. C’est le message que le semencier, quatrième mondial du secteur, a voulu en tout cas faire passer en ayant annoncé, jeudi dernier, son investissement de 5 millions d’euros dans la société de biotechnologies indienne Avesthagen, reconnue comme une des plus prometteuses en ce qui concerne la recherche en OGM et particulièrement sur la tomate (et ses qualités nutritionnelles), sur la tolérance au sel de certaines variétés et les hybrides de riz. Il est à noter que deux autres compagnies françaises, Danone et Biomérieux, sont également parties prenantes financières dans Avesthagen. Celle-ci compte 250 employés, dont plus d’une vingtaine se plaçant à la pointe de la recherche végétale.

Vilmorin est accrédité NAL

L’annonce de cet investissement est aussi à rapprocher d’une autre information du groupe, qui confirme sa volonté de développement à l’export. En effet, Vilmorin est depuis la fin janvier, accrédité NAL pour la réalisation de ses tests de laboratoire dans les trois domaines du contrôle qualité (test de germination, pathologie, test génétique), une première mondiale. NAL est un système émanant des professionnels qui propose d’accréditer les laboratoires de contrôle qualité en semences potagères.

Cette accréditation permettra à Vilmorin de gagner du temps dans ses exportations puisqu’à ce jour cinquante pays reconnaissent le NAL, ce qui évite de recourir au Bulletin International Orange (BIO).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes