Vilmorin investit dans l’OGM indien avec Avesthagen
Vilmorin, filiale à 71 % du groupe Limagrain, croit fortement au potentiel de développement des organismes génétiquement modifiés dans la zone Inde mais également sur le fort prometteur marché chinois. C’est le message que le semencier, quatrième mondial du secteur, a voulu en tout cas faire passer en ayant annoncé, jeudi dernier, son investissement de 5 millions d’euros dans la société de biotechnologies indienne Avesthagen, reconnue comme une des plus prometteuses en ce qui concerne la recherche en OGM et particulièrement sur la tomate (et ses qualités nutritionnelles), sur la tolérance au sel de certaines variétés et les hybrides de riz. Il est à noter que deux autres compagnies françaises, Danone et Biomérieux, sont également parties prenantes financières dans Avesthagen. Celle-ci compte 250 employés, dont plus d’une vingtaine se plaçant à la pointe de la recherche végétale.
Vilmorin est accrédité NAL
L’annonce de cet investissement est aussi à rapprocher d’une autre information du groupe, qui confirme sa volonté de développement à l’export. En effet, Vilmorin est depuis la fin janvier, accrédité NAL pour la réalisation de ses tests de laboratoire dans les trois domaines du contrôle qualité (test de germination, pathologie, test génétique), une première mondiale. NAL est un système émanant des professionnels qui propose d’accréditer les laboratoires de contrôle qualité en semences potagères.
Cette accréditation permettra à Vilmorin de gagner du temps dans ses exportations puisqu’à ce jour cinquante pays reconnaissent le NAL, ce qui évite de recourir au Bulletin International Orange (BIO).