Aller au contenu principal

Vilmorin investit dans l’OGM indien avec Avesthagen

Vilmorin, filiale à 71 % du groupe Limagrain, croit fortement au potentiel de développement des organismes génétiquement modifiés dans la zone Inde mais également sur le fort prometteur marché chinois. C’est le message que le semencier, quatrième mondial du secteur, a voulu en tout cas faire passer en ayant annoncé, jeudi dernier, son investissement de 5 millions d’euros dans la société de biotechnologies indienne Avesthagen, reconnue comme une des plus prometteuses en ce qui concerne la recherche en OGM et particulièrement sur la tomate (et ses qualités nutritionnelles), sur la tolérance au sel de certaines variétés et les hybrides de riz. Il est à noter que deux autres compagnies françaises, Danone et Biomérieux, sont également parties prenantes financières dans Avesthagen. Celle-ci compte 250 employés, dont plus d’une vingtaine se plaçant à la pointe de la recherche végétale.

Vilmorin est accrédité NAL

L’annonce de cet investissement est aussi à rapprocher d’une autre information du groupe, qui confirme sa volonté de développement à l’export. En effet, Vilmorin est depuis la fin janvier, accrédité NAL pour la réalisation de ses tests de laboratoire dans les trois domaines du contrôle qualité (test de germination, pathologie, test génétique), une première mondiale. NAL est un système émanant des professionnels qui propose d’accréditer les laboratoires de contrôle qualité en semences potagères.

Cette accréditation permettra à Vilmorin de gagner du temps dans ses exportations puisqu’à ce jour cinquante pays reconnaissent le NAL, ce qui évite de recourir au Bulletin International Orange (BIO).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes