Aller au contenu principal

Vilmorin investit dans l’OGM indien avec Avesthagen

Vilmorin, filiale à 71 % du groupe Limagrain, croit fortement au potentiel de développement des organismes génétiquement modifiés dans la zone Inde mais également sur le fort prometteur marché chinois. C’est le message que le semencier, quatrième mondial du secteur, a voulu en tout cas faire passer en ayant annoncé, jeudi dernier, son investissement de 5 millions d’euros dans la société de biotechnologies indienne Avesthagen, reconnue comme une des plus prometteuses en ce qui concerne la recherche en OGM et particulièrement sur la tomate (et ses qualités nutritionnelles), sur la tolérance au sel de certaines variétés et les hybrides de riz. Il est à noter que deux autres compagnies françaises, Danone et Biomérieux, sont également parties prenantes financières dans Avesthagen. Celle-ci compte 250 employés, dont plus d’une vingtaine se plaçant à la pointe de la recherche végétale.

Vilmorin est accrédité NAL

L’annonce de cet investissement est aussi à rapprocher d’une autre information du groupe, qui confirme sa volonté de développement à l’export. En effet, Vilmorin est depuis la fin janvier, accrédité NAL pour la réalisation de ses tests de laboratoire dans les trois domaines du contrôle qualité (test de germination, pathologie, test génétique), une première mondiale. NAL est un système émanant des professionnels qui propose d’accréditer les laboratoires de contrôle qualité en semences potagères.

Cette accréditation permettra à Vilmorin de gagner du temps dans ses exportations puisqu’à ce jour cinquante pays reconnaissent le NAL, ce qui évite de recourir au Bulletin International Orange (BIO).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes