Aller au contenu principal

Asperge - Développement
Vilmorin entre sur le marché des variétés

La création d’asperge nécessite de longues années d’investissement. Après vingt ans de recherches, Obélisk F1 et Voltaire F1 constituant la nouvelle gamme signée Vilmorin.

Depuis une vingtaine d’années, la plupart des asperges commercialisées en France sont issues de la sélection hollandaise. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Les variétés françaises dominaient largement le marché et provenaient essentiellement de la recherche Inra (Institut national de la recherche agronomique). La roue a complètement tourné après qu’un tiers des surfaces d’asperges en 1990 et 1991 ont été détruites par la maladie de la fusariose. Les producteurs se sont alors orientés vers des variétés que les sélectionneurs hollandais leur proposaient.
Le dynamisme de la sélection française va-t-elle retrouver son lustre d’antan ? Darbonne a développé il y a quelques années la variété Darlize et Marionnet la variété Emma. Vilmorin, l’un des fleurons de la sélection potagère en France, qui durant de nombreuses années a travaillé de concert avec l’Inra et avec d’autres sociétés privées comme Darbonne a volé de ses propres ailes depuis 1994. Aujourd’hui, les premières variétés issues de ce travail arrivent sur le marché. Il s’agit d’Obélisk F1 et Voltaire F1. « Ces deux nouveautés constituent les bases de la nouvelle gamme que nous allons mettre en place, annonce fièrement Jason Abbott, chef produit asperge chez Vilmorin. Ce n’est pas une révolution mais un nouveau départ. » Quand on sait qu’il faut plus de vingt ans pour créer une variété, de nombreuses années pour l’imposer et que vingt à vingt-cinq ans après, elle peut toujours figurer parmi les leaders du marché, on comprend l’enthousiasme de celui qui est chargé de la développer.

Vilmorin vise le commerce mondial avec ses nouvelles variétés
A l’heure où la biodiversité est sur toutes les lèvres, les nouvelles asperges de Vilmorin arrivent à point nommé. Contrairement à la plupart des autres firmes semencières européennes spécialisées dans l’asperge, la firme angevine focalise son travail de recherche sur les asperges vertes et les teste par la suite pour la production des blanches. « Aujourd’hui, bien que l’asperge verte soit considérée comme une niche en France, il nous semble indispensable qu’une variété soit adaptée à la fois à la production de blanche mais aussi de verte, affirme le chef produit. Nous visons un marché mondial où les asperges vertes sont largement plus consommées que les blanches. » Vilmorin espère développer de nouvelles variétés grâce aux partenariats que la firme entretient depuis plusieurs années avec l’Université américaine de Rutgers dans le New Jersey, le leader mondial de la recherche des asperges vertes et la société allemande Deutsche Spargelzucht, elle aussi spécialisée dans l’asperge verte.
L’intérêt d’Obélisk F1 réside dans sa capacité à produire des asperges de gros calibre notamment en début de campagne. De même précocité que Cito ou Desto, des variétés françaises bien connues des producteurs, elle est productive tout en étant rustique ce qui n’est pas forcément le cas des variétés précoces. Quant à Voltaire F1, Vilmorin souhaite qu’elle devienne le cœur de marché de sa nouvelle gamme : « Cette variété intègre toutes les caractéristiques que nous voulons mettre en avant en termes de calibre, de qualité de pointe, de rusticité et d’adaptation au terroir. » Reste ensuite à Vilmorin à imposer ses nouvelles variétés. Le producteur jusqu’à présent reste très fidèle à ses choix variétaux en raison notamment de la difficulté de bien apprécier les variétés. En effet les performances d’une variété peuvent évoluer de façon significative d’une parcelle à l’autre. L’obtenteur doit donc convaincre avec forces arguments de l’intérêt de ses produits. Pour cela, traditionnellement, tout un réseau d’expérimentation se met en place aussi bien chez les instituts techniques que chez les producteurs de griffes et les producteurs eux-mêmes. En plus de ce réseau, Vilmorin a confié à Jason Abbott, devenu agriculteur, des essais expérimentaux : ces essais agronomiques devraient permettre de mieux connaître les variétés nouvelles en les testant selon les différentes pratiques culturales, ce qui n’est pas du ressort de l’obtenteur, de la station expérimentale ou de l’agriculteur.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes