Aller au contenu principal

Vilmorin Clause et Cie se développe à l’international

Avec le rachat des firmes israélienne Hazera Genetics et Sperling & Co en Allemagne, le groupe Vilmorin Clause et Cie poursuit ses performances à l’international.

Numéro deux mondial des semences potagères destinées au marché professionnel et numéro un mondial des semences potagères destinées au marché public amateur, Vilmorin Clause et Cie (VCC) affiche de nouveau cette année de belles réussites. Son chiffre d’affaires a ainsi progressé de 13,3 % en 2003/04 (exercice clos le 30 juin 2004) à 488 millions d’euros.

Sa branche professionnelle a ainsi représenté un chiffre d’affaires de 292 millions d’euros. Dédiée spécifiquement au secteur agroalimentaires, la branche professionnelle du groupe travaille principalement pour des maraîchers produisant pour le marché du frais, des spécialistes de la conserve, de la surgélation et de la lyophilisation et des transformateurs. L’enjeu de cette branche professionnelle est donc double, anticiper et répondre aux attentes du consommateur en termes de goût et optimiser les performances économiques de ses semences.

VCC travaille ainsi sur trente espèces différentes : légumes fruits (cucurbitacées et solanacées), légumes racine (poireaux, oignon, carotte, navets et radis), légumes feuilles (salade, brassica, chou et chou-fleur) et légumes grains (haricot et pois). Le groupe porte ainsi une attention particulière aux espèces parmi les plus consommées au monde : carotte, chou, chou-fleur, concombre, courgette, haricot, laitue, maïs doux, melon, poivron et bien sûr, tomate.

Cette année, afin de répondre aux exigences du marché, le groupe a investi près de 13 % du chiffre d’affaires de sa branche professionnelle pour découvrir de nouvelles variétés de semences plus performantes. Au total, 500 chercheurs se consacrent à cette activité au sein du groupe dans 27 centres d’expérimentation répartis dans 27 pays. Pour développer ses semences, Vilmorin fait appel à près d’un millier d’agriculteurs-multiplicateurs en relation directe ou via des sociétés de production sous contrat.

VCC, 2e opérateur mondial de la semence potagère

En 2003/04, grâce au rachat de la firme israélienne Hazera Genetics et de l’allemande Carl Sperling & Co, Vilmorin Clause et Cie a développé fortement ses branches à l’international. Ainsi quelque 69 % de son chiffre d’affaires ont été réalisés hors de France. “L’année écoulée a ainsi pleinement validé la stratégie poursuivie depuis dix ans par le groupe”, note ainsi confiant le rapport d’activités du groupe.

La branche professionnelle est organisée autour de cinq pôles : Europe du Nord (Vilmorin Nickerson Zwaan), Europe du Sud (Clause Tézier), le continent américain (Harris Moran), le Moyen-Orient (Hazera Genetics) et un pôle Asie-Australie (Kyowa, Mikado, Henderson et Marco Polo Seed). Ces cinq pôles sont regroupés sous une même direction et travaillent en coordination sur les dossiers de recherche, de production, d’administration et d’activité commerciale.

VCC est le deuxième des cinq plus grands opérateurs du secteur représentant, à eux seuls, près des 3/4 du marché de la semence potagère, on retrouve en tête le géant américain Seminis (461 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2003/04). Puis succédant à Vilmorin, le groupe suisse Syngenta, le Japonais Takii et l’Allemand Bayer Crop Science.

Enfin sa branche grand public surfe sur la vague croissante du temps de loisirs ce qui lui permet de conforter sa position de leader. VCC possède un portefeuille de marques à forte notoriété dédiées par zones géographiques et couvrant tous les circuits de distribution : jardineries, magasins de bricolage, hypermarchés et supermarchés en passant par la vente par correspondance. Cette branche du marché amateur se découpe en quatre pôles : Oxadis en France, Flora Frey Sperling en Allemagne en coordination avec CNOS Vilmorin en Pologne, Suttons au Royaume-Uni et Ferry Morse aux Etats-Unis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes