Aller au contenu principal

Vilmorin Clause et Cie se développe à l’international

Avec le rachat des firmes israélienne Hazera Genetics et Sperling & Co en Allemagne, le groupe Vilmorin Clause et Cie poursuit ses performances à l’international.

Numéro deux mondial des semences potagères destinées au marché professionnel et numéro un mondial des semences potagères destinées au marché public amateur, Vilmorin Clause et Cie (VCC) affiche de nouveau cette année de belles réussites. Son chiffre d’affaires a ainsi progressé de 13,3 % en 2003/04 (exercice clos le 30 juin 2004) à 488 millions d’euros.

Sa branche professionnelle a ainsi représenté un chiffre d’affaires de 292 millions d’euros. Dédiée spécifiquement au secteur agroalimentaires, la branche professionnelle du groupe travaille principalement pour des maraîchers produisant pour le marché du frais, des spécialistes de la conserve, de la surgélation et de la lyophilisation et des transformateurs. L’enjeu de cette branche professionnelle est donc double, anticiper et répondre aux attentes du consommateur en termes de goût et optimiser les performances économiques de ses semences.

VCC travaille ainsi sur trente espèces différentes : légumes fruits (cucurbitacées et solanacées), légumes racine (poireaux, oignon, carotte, navets et radis), légumes feuilles (salade, brassica, chou et chou-fleur) et légumes grains (haricot et pois). Le groupe porte ainsi une attention particulière aux espèces parmi les plus consommées au monde : carotte, chou, chou-fleur, concombre, courgette, haricot, laitue, maïs doux, melon, poivron et bien sûr, tomate.

Cette année, afin de répondre aux exigences du marché, le groupe a investi près de 13 % du chiffre d’affaires de sa branche professionnelle pour découvrir de nouvelles variétés de semences plus performantes. Au total, 500 chercheurs se consacrent à cette activité au sein du groupe dans 27 centres d’expérimentation répartis dans 27 pays. Pour développer ses semences, Vilmorin fait appel à près d’un millier d’agriculteurs-multiplicateurs en relation directe ou via des sociétés de production sous contrat.

VCC, 2e opérateur mondial de la semence potagère

En 2003/04, grâce au rachat de la firme israélienne Hazera Genetics et de l’allemande Carl Sperling & Co, Vilmorin Clause et Cie a développé fortement ses branches à l’international. Ainsi quelque 69 % de son chiffre d’affaires ont été réalisés hors de France. “L’année écoulée a ainsi pleinement validé la stratégie poursuivie depuis dix ans par le groupe”, note ainsi confiant le rapport d’activités du groupe.

La branche professionnelle est organisée autour de cinq pôles : Europe du Nord (Vilmorin Nickerson Zwaan), Europe du Sud (Clause Tézier), le continent américain (Harris Moran), le Moyen-Orient (Hazera Genetics) et un pôle Asie-Australie (Kyowa, Mikado, Henderson et Marco Polo Seed). Ces cinq pôles sont regroupés sous une même direction et travaillent en coordination sur les dossiers de recherche, de production, d’administration et d’activité commerciale.

VCC est le deuxième des cinq plus grands opérateurs du secteur représentant, à eux seuls, près des 3/4 du marché de la semence potagère, on retrouve en tête le géant américain Seminis (461 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2003/04). Puis succédant à Vilmorin, le groupe suisse Syngenta, le Japonais Takii et l’Allemand Bayer Crop Science.

Enfin sa branche grand public surfe sur la vague croissante du temps de loisirs ce qui lui permet de conforter sa position de leader. VCC possède un portefeuille de marques à forte notoriété dédiées par zones géographiques et couvrant tous les circuits de distribution : jardineries, magasins de bricolage, hypermarchés et supermarchés en passant par la vente par correspondance. Cette branche du marché amateur se découpe en quatre pôles : Oxadis en France, Flora Frey Sperling en Allemagne en coordination avec CNOS Vilmorin en Pologne, Suttons au Royaume-Uni et Ferry Morse aux Etats-Unis.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes