Aller au contenu principal

Vilmorin Clause et Cie se développe à l’international

Avec le rachat des firmes israélienne Hazera Genetics et Sperling & Co en Allemagne, le groupe Vilmorin Clause et Cie poursuit ses performances à l’international.

Numéro deux mondial des semences potagères destinées au marché professionnel et numéro un mondial des semences potagères destinées au marché public amateur, Vilmorin Clause et Cie (VCC) affiche de nouveau cette année de belles réussites. Son chiffre d’affaires a ainsi progressé de 13,3 % en 2003/04 (exercice clos le 30 juin 2004) à 488 millions d’euros.

Sa branche professionnelle a ainsi représenté un chiffre d’affaires de 292 millions d’euros. Dédiée spécifiquement au secteur agroalimentaires, la branche professionnelle du groupe travaille principalement pour des maraîchers produisant pour le marché du frais, des spécialistes de la conserve, de la surgélation et de la lyophilisation et des transformateurs. L’enjeu de cette branche professionnelle est donc double, anticiper et répondre aux attentes du consommateur en termes de goût et optimiser les performances économiques de ses semences.

VCC travaille ainsi sur trente espèces différentes : légumes fruits (cucurbitacées et solanacées), légumes racine (poireaux, oignon, carotte, navets et radis), légumes feuilles (salade, brassica, chou et chou-fleur) et légumes grains (haricot et pois). Le groupe porte ainsi une attention particulière aux espèces parmi les plus consommées au monde : carotte, chou, chou-fleur, concombre, courgette, haricot, laitue, maïs doux, melon, poivron et bien sûr, tomate.

Cette année, afin de répondre aux exigences du marché, le groupe a investi près de 13 % du chiffre d’affaires de sa branche professionnelle pour découvrir de nouvelles variétés de semences plus performantes. Au total, 500 chercheurs se consacrent à cette activité au sein du groupe dans 27 centres d’expérimentation répartis dans 27 pays. Pour développer ses semences, Vilmorin fait appel à près d’un millier d’agriculteurs-multiplicateurs en relation directe ou via des sociétés de production sous contrat.

VCC, 2e opérateur mondial de la semence potagère

En 2003/04, grâce au rachat de la firme israélienne Hazera Genetics et de l’allemande Carl Sperling & Co, Vilmorin Clause et Cie a développé fortement ses branches à l’international. Ainsi quelque 69 % de son chiffre d’affaires ont été réalisés hors de France. “L’année écoulée a ainsi pleinement validé la stratégie poursuivie depuis dix ans par le groupe”, note ainsi confiant le rapport d’activités du groupe.

La branche professionnelle est organisée autour de cinq pôles : Europe du Nord (Vilmorin Nickerson Zwaan), Europe du Sud (Clause Tézier), le continent américain (Harris Moran), le Moyen-Orient (Hazera Genetics) et un pôle Asie-Australie (Kyowa, Mikado, Henderson et Marco Polo Seed). Ces cinq pôles sont regroupés sous une même direction et travaillent en coordination sur les dossiers de recherche, de production, d’administration et d’activité commerciale.

VCC est le deuxième des cinq plus grands opérateurs du secteur représentant, à eux seuls, près des 3/4 du marché de la semence potagère, on retrouve en tête le géant américain Seminis (461 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2003/04). Puis succédant à Vilmorin, le groupe suisse Syngenta, le Japonais Takii et l’Allemand Bayer Crop Science.

Enfin sa branche grand public surfe sur la vague croissante du temps de loisirs ce qui lui permet de conforter sa position de leader. VCC possède un portefeuille de marques à forte notoriété dédiées par zones géographiques et couvrant tous les circuits de distribution : jardineries, magasins de bricolage, hypermarchés et supermarchés en passant par la vente par correspondance. Cette branche du marché amateur se découpe en quatre pôles : Oxadis en France, Flora Frey Sperling en Allemagne en coordination avec CNOS Vilmorin en Pologne, Suttons au Royaume-Uni et Ferry Morse aux Etats-Unis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes