Aller au contenu principal

Vilmorin affiche de bonnes performances

La société Vilmorin Clause & Cie a publié, pour son 1er trimestre 2005-2006, un chiffre d’affaires en hausse de 8,4 % à 100,8 Me contre 92,4 Me par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ce résultat tient compte de la prise de contrôle majoritaire de la filiale japonaise Kyowa Seed, finalisée en avril. Par ailleurs, les activités de la société Ferry Morse (Etats-Unis) restent prises en compte, la cession de cette filiale n’ayant été réalisée qu’à fin octobre 2005.

Dans le détail, on observe un recul de 8 % pour la branche Grand public, dont le résultat passe de 33,3 Me en 2004-2005, à 30,7 Me. Un ralentissement à mettre sur le compte du plan de rationalisation commercial de Flora Frey (Allemagne). Le secteur Grand Public, quant à lui, réalise d’excellents résultats avec une augmentation de 17,7 % à 70,1 Me pour le trimestre contre 59,6 Me lors de la période précédente. Ces résultats autorisent le groupe à envisager une progression du chiffre d’affaires, des marges et des résultats pour 2005-2006 en ligne avec les objectifs annoncés.

Des clients répartis dans plus de 100 pays

La société Vilmorin, aujourd’hui internationale mais d’origine française, commercialise ses semences potagères et ses arbres dans plus de 100 pays. Son effectif, de 396 personnes, se répartit sur six sites dont deux en France (La Ménitré et La Costière dans le Gard), un en Espagne (Alicante), un en Italie (Bologne) et un aux Etats-Unis (Tucson, Arizona).

La gamme Vilmorin est composée de onze espèces phares, dont la carotte et le haricot vert, pour lesquels la société occupe la place de leader en Europe. La carotte fait l’objet chaque année d’un “Carot Event” qui réunit distributeurs et clients afin de présenter les nouveautés et analyser le marché européen. Cette année, le “Carot Event” 2005 s’est tenu en octobre en Allemagne où il a rassemblé plus de 130 personnes issues de 19 nationalités. Au cours de ces deux journées, Vilmorin a pu notamment présenter les nouvelles variétés Texto F1, carotte de type nantaise à forte résistance aux chocs mécaniques, au gel, à l’alternaria dauci et à l’oïdium, ainsi que VAC 43 F1, de type nantaise également, à la coloration intense et au feuillage compact. Plusieurs autres variétés, adaptées aux conditions du nord de l’Europe, et particulièrement résistantes aux chocs mécaniques ont également été dévoilées à cette occasion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes