Bouches-du-Rhône
Vilhet Fruit acquiert une nouvelle dimension en reprenant SA Voinier
La nouvelle entité créée devrait profiter pleinement de la complémentarité des réseaux de distribution.
A Cabannes (Bouches-du-Rhône), une entité de poids a vu le jour début janvier, avec le rachat par Vilhet Fruit (société créée en 2007) de la SA Voinier. La nouvelle structure pèse 22 0000 t de fruits et légumes et la synergie devrait favoriser son développement.
« Dans le contexte actuel, nous ne pouvons plus nous permettre une activité purement saisonnière,souligne Natale Tedesco, PDG de Vilhet Fruit. Avec le rachat de Voinier SA, elle va être annualisée et nous misons sur la synergie des entreprises pour gagner de nouvelles parts de marchés. » Voinier apporte dans la corbeille une forte implantation en salades, courgettes, abricots, pommes et poires. Pour sa part, Vilhet Fruit a des positions solides en asperges, cerises, abricots, pommes, poires, melon et raisin de table. « Depuis quelques années, les deux entreprises avaient établi des relations de travail, des réflexions et des échanges, explique Philippe Voinier. Mais le contexte ne se prêtait pas à un rapprochement par manque de maturité. Le pas a été franchi en janvier dernier avec la création de la nouvelle société Vilhet Fruit. »
En pratique, la SA Voinier est appelée à disparaître pour mettre en avant l’enseigne Vilhet Fruit, mais conserve son activité. « Les petites entreprises d’expédition manquent de moyens pour prospecter de nouveaux marchés, ajoute-t-il. Pour poursuivre leur activité, elles ont besoin de s’allier à des partenaires influents. La proximité des deux entreprises a favorisé cette nouvelle structuration, dans notre intérêt et dans l’intérêt de nos clients qui vont trouver un pôle d’approvisionnement fort en Provence. » Un bureau de vente commun, installé dans les locaux de Vilhet Fruit, a été créé, mais les deux stations conservent leur activité et leurs marques d’entreprises à forte notoriété.
Autre atout de la nouvelle entité, la complémentarité des réseaux de distribution : « Nous travaillerons essentiellement avec les GMS, les portefeuilles clients étant complémentaires, précise Philippe Voinier. Le potentiel et la profondeur de gamme de Vilhet Fruit sont des atouts qui doivent permettre de nouveaux référencements. »
Pour palier le manque de productions locales, Vilhet Fruit s’appuiera sur Eurofresh, entreprise installée dans la Drôme et dirigée par Natale Tedesco. « Eurofresh est une entreprise spécialisée dans l’import-export. Néanmoins, nous ne ferons appel aux importations que lorsque nous serons en manque de productions locales. Notre ambition est de nous développer sur les produits régionaux. En revanche, à l’export, elle peut nous aider grâce à notre potentiel à ouvrir de nouveaux marchés. »
Au total, les trois entreprises, Vilhet Fruit, Voinier et Eurofresh dégagent un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros.