Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca Fruits et Légumes : les robots agricoles attirent les foules

Le rendez-vous du machinisme de la filière fruits et légumes, Méca Fruits et Légumes, a accueilli près de 400 personnes autour de la thématique de la robotique.

Une dizaine de robots commercialisés ou au stade de prototypes étaient en démonstration fin mai au Ctifl de Lanxade.
© Maude Le Corre

Le sujet de la robotique de cette 4ème édition de Mécafruit, devenu Méca Fruits et Légumes, a déplacé les foules. Plus de 400 producteurs et techniciens ont fait le déplacement fin mai en Dordogne pour cette journée technique. « Nous sommes au début d’une révolution qui touche nos outils de travail et la manière dont on va les utiliser », énonce Ludovic Guinard, directeur du Ctifl en introduction. La robotique a connu son premier essor dans les années 80 mais de nombreux verrous ont freiné la création de robots commercialisables. « Aujourd’hui avec l’électricité, les nouveaux capteurs, les systèmes de géolocalisation, les puissances de calcul et les capacités de mémoire, nombre de ces verrous sont levés », rappelle Gilbert Grenier, enseignant chercheur à Bordeaux Sciences Agro, lors de sa conférence au cours de la matinée.

 

 

Les utilisateurs et concepteurs de solutions robotisées invités lors de la table-ronde ont pu témoigner de la nécessité de co-conception ou co-évolution des robots et de leurs outils entre utilisateurs et équipementiers. Pour répondre à ce besoin de partage entre producteurs et concepteurs de solutions robotisées, le Ctifl lance la construction d’une plateforme sur son site de Lanxade. Sa mise en service est prévue en 2020. « Cette plateforme sera composée d’une unité intérieure dédiée au développement de solutions pour baisser les intrants, détaille Karima Giresse, directrice du centre Ctifl de Lanxade. Une unité extérieure sera réservée aux tests au champ des innovations. Cette plateforme se veut un lieu d’échanges et de partenariats entre différents acteurs : producteurs, chercheurs et équipementiers. »

 

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes