Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca Fruits et Légumes : les robots agricoles attirent les foules

Le rendez-vous du machinisme de la filière fruits et légumes, Méca Fruits et Légumes, a accueilli près de 400 personnes autour de la thématique de la robotique.

Une dizaine de robots commercialisés ou au stade de prototypes étaient en démonstration fin mai au Ctifl de Lanxade.
© Maude Le Corre

Le sujet de la robotique de cette 4ème édition de Mécafruit, devenu Méca Fruits et Légumes, a déplacé les foules. Plus de 400 producteurs et techniciens ont fait le déplacement fin mai en Dordogne pour cette journée technique. « Nous sommes au début d’une révolution qui touche nos outils de travail et la manière dont on va les utiliser », énonce Ludovic Guinard, directeur du Ctifl en introduction. La robotique a connu son premier essor dans les années 80 mais de nombreux verrous ont freiné la création de robots commercialisables. « Aujourd’hui avec l’électricité, les nouveaux capteurs, les systèmes de géolocalisation, les puissances de calcul et les capacités de mémoire, nombre de ces verrous sont levés », rappelle Gilbert Grenier, enseignant chercheur à Bordeaux Sciences Agro, lors de sa conférence au cours de la matinée.

 

 

Les utilisateurs et concepteurs de solutions robotisées invités lors de la table-ronde ont pu témoigner de la nécessité de co-conception ou co-évolution des robots et de leurs outils entre utilisateurs et équipementiers. Pour répondre à ce besoin de partage entre producteurs et concepteurs de solutions robotisées, le Ctifl lance la construction d’une plateforme sur son site de Lanxade. Sa mise en service est prévue en 2020. « Cette plateforme sera composée d’une unité intérieure dédiée au développement de solutions pour baisser les intrants, détaille Karima Giresse, directrice du centre Ctifl de Lanxade. Une unité extérieure sera réservée aux tests au champ des innovations. Cette plateforme se veut un lieu d’échanges et de partenariats entre différents acteurs : producteurs, chercheurs et équipementiers. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes