Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : une pulvérisation plus précise

Les constructeurs présents à la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne) ont fait la démonstration de systèmes et matériels pour une pulvérisation plus précise.

 

Tecnoma : conserver une pulvérisation constante

Le système OSS multi-buses de Tecnoma se compose de quatre buses. Il permet de travailler à pression constante malgré les variations de vitesse et de débit à l’hectare. « Selon la variation de ces paramètres, le système va sélectionner une des buses ou une combinaison de celles-ci pour conserver cette pulvérisation constante », explique Jérôme Mestrude de Tecnoma. Le système permet également une régulation de débit, tronçon par tronçon, pour respecter les doses d’application d’une carte de modulation.

Teejet : respecter la taille des gouttelettes

Dynajet Flex proposé par Teejet est directement issu de la nouvelle technologie des buses PWM (ou modulation de largeur d’impulsion). Le procédé permet de faire varier la vitesse ou la dose, sans impacter la taille de la goutte et participe ainsi à faire progresser les débits de chantier et la qualité de pulvérisation. « On arrive à multiplier par 2,5 le spectre d’utilisation d’une buse », assure Patrick Debat, responsable de Teejet.

 

 

Sika : gérer l’utilisation des phytos

Picore, de Sika, est un système pour gérer son utilisation de produits phytosanitaires. Il est constitué d’un site internet qui permet la planification, l’analyse et la documentation des tâches, d’un système pour les mesures de débit, de pression, de vitesse, de position, de température et d’humidité, et enfin d’une application qui affiche tous les paramètres importants pendant le traitement sur le smartphone ou la tablette. Picore est éligible au dispositif des Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).

Et aussi...

Martignani (système de pulvérisation Electrostatic), DiiMotion (système Piix de pulvérisation par injection directe), Vantage (autoguidage RTK et modulation de dose), Carbon Bee (réduction de la consommation de phytos avec l’intelligence artificielle), Drone Geomodeling (Agrospeed, cartographie par drone de l’état de santé de la parcelle), Amazone (Amaswitch, coupure électrique individuelle des buses), Aerocapture technologie (drone de traitement agricole).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes