Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : une pulvérisation plus précise

Les constructeurs présents à la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne) ont fait la démonstration de systèmes et matériels pour une pulvérisation plus précise.  

Tecnoma : conserver une pulvérisation constante

Le système OSS multi-buses de Tecnoma se compose de quatre buses. Il permet de travailler à pression constante malgré les variations de vitesse et de débit à l’hectare. « Selon la variation de ces paramètres, le système va sélectionner une des buses ou une combinaison de celles-ci pour conserver cette pulvérisation constante », explique Jérôme Mestrude de Tecnoma. Le système permet également une régulation de débit, tronçon par tronçon, pour respecter les doses d’application d’une carte de modulation.

Teejet : respecter la taille des gouttelettes

Dynajet Flex proposé par Teejet est directement issu de la nouvelle technologie des buses PWM (ou modulation de largeur d’impulsion). Le procédé permet de faire varier la vitesse ou la dose, sans impacter la taille de la goutte et participe ainsi à faire progresser les débits de chantier et la qualité de pulvérisation. « On arrive à multiplier par 2,5 le spectre d’utilisation d’une buse », assure Patrick Debat, responsable de Teejet.

 

 

Sika : gérer l’utilisation des phytos

Picore, de Sika, est un système pour gérer son utilisation de produits phytosanitaires. Il est constitué d’un site internet qui permet la planification, l’analyse et la documentation des tâches, d’un système pour les mesures de débit, de pression, de vitesse, de position, de température et d’humidité, et enfin d’une application qui affiche tous les paramètres importants pendant le traitement sur le smartphone ou la tablette. Picore est éligible au dispositif des Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).

Et aussi...

Martignani (système de pulvérisation Electrostatic), DiiMotion (système Piix de pulvérisation par injection directe), Vantage (autoguidage RTK et modulation de dose), Carbon Bee (réduction de la consommation de phytos avec l’intelligence artificielle), Drone Geomodeling (Agrospeed, cartographie par drone de l’état de santé de la parcelle), Amazone (Amaswitch, coupure électrique individuelle des buses), Aerocapture technologie (drone de traitement agricole).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’idée d’une aquaponie «commerciale» a émergé en France au travers du programme de recherche de l' Itavi et divers projets privés.  © ITAVI
Un essai prometteur sur la culture de tomate en aquaponie
L’aquaponie produit des poissons et des légumes. Un essai de l’Itavi a permis de produire des tomates sans apport d’engrais…
« 20% des légumes sont destinés aux restaurants qui pourront notamment valoriser les légumes non vendables en frais », expliquent Maxime Lefebvre (à gauche) et Christophe Godineau.   © Véronique Bargain - FLD
Maraîchers et restaurateurs créent une coopérative à Nantes
En région nantaise, les salariés d’un restaurant et des maraîchers ont créé une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)…
plateforme frais er local
Lancement de la plateforme « Frais et local »

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la…

Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation
Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de…
L’image de Bonduelle au plus haut sur les réseaux sociaux

Agence conseil en stratégies de contenus, Ultramedia édite un baromètre qui classe les plus grandes…

La récolte 2020 des racines de ginseng, issues  de semis de 2014, permettra à Sylvain Latapie et Yohan Benoît de développer la gamme  de produits de Jardins d'Occitanie.  © RFL
Jardins d’Occitanie produit et valorise du ginseng français
Jardins d’Occitanie s’est armé de patience pour développer un projet d’agro-chaine autour du ginseng, plante asiatique médicinale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes