Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

[VIDEO] Méca F&L : l'importance des réglages du pulvérisateur

L'efficacité de la pulvérisation dépend grandement des réglages du pulvérisateur, comme l'ont rappelé des exposants de la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne).

Retrouvez toutes nos vidéos sur la journée Méca F&L : 

 

Pulvécenter : contrôle des pulvérisateurs

Pulvécenter, un centre agréé pour le contrôle technique obligatoire de pulvérisateurs, a développé des véhicules spécialement pour ce contrôle afin de le réaliser au plus près des exploitations. Les véhicules regroupent des matériels pour prendre les mesures de débit des buses, pression, vitesse de prise de force, d’air, de travail… Pulvécenter peut aussi réaliser des tests d’impact de pulvérisation.

 

AAMS Salvarani : observer la répartition de la pulvérisation

Le banc de test vertical AAMS-Salvarani, en collaboration avec le CTIFL, permet de vérifier la répartition de la bouillie provenant d’un pulvérisateur à jet d’air porté en position verticale. Deux versions sont disponibles : une de 3,3 m pour la vigne et une de 4,5 m pour les vergers. Le liquide pulvérisé est collecté par des panneaux de 20 cm de haut, correspondant à une hauteur donnée, et reliés chacun à une éprouvette graduée. L’objectif est ensuite de régler son pulvérisateur pour avoir la meilleure répartition verticale possible sur la végétation.

 

Syngenta : Drop’in, pour vérifier la pulvérisation

Drop’in est une déclinaison du banc de test Quali’drop pour évaluer la pulvérisation in situ. Il s’agit de capteurs réutilisables en polyéthylène à mettre en place dans la végétation. Ces panneaux sont posés selon une procédure standardisée qui permet d’évaluer de manière identique, puis de comparer les différentes conditions de pulvérisation. « Une note est attribuée en fonction de l’intensité des points de contact. Ces valeurs sont entrées dans un logiciel qui restitue un diagnostic et permet de visualiser la pulvérisation dans la végétation », précise Michel Leborgne. Drop’in est disponible pour les arbres fruitiers et la vigne. Syngenta exposait également son banc de test PulveDynamic, présenté comme un outil de sensibilisation à la maîtrise de la dérive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le Min de Cavaillon accueille une des sept bases logistiques de Potager City. © Philippe Gautier - FLD
Carrefour croque Potager City

Le groupe Carrefour a annoncé, le 20 janvier, avoir fait l’acquisition de Potager City, acteur de la…

Le nouveau système de comptabilisation des caisses Ifco est sous la responsabilité des producteurs/premiers metteurs en marché et non plus la GMS. © Philippe Gautier - FLD
Caisses Ifco : une meilleure gestion pour l’amont de la filière fruits et légumes
Sous l’égide du médiateur des relations commerciales agricoles, un accord a été trouvé entre Ifco France et les représentants des…
[Contenu partenaire] Succès de l’éco-solution de conservation : Janny MT recrute
Conserver des fruits et légumes frais en caisses palettes autonomes sans additif chimique et sans énergie complémentaire à la…
La HVE française a-t-elle une place face au bio européen ?
Les Marchés
Comment se positionne la HVE française dans le paysage des certifications européennes ? Différences notamment avec la…
Stations météo connectées – Sencrop rachète Visio-Green et conforte sa place de leader sur le marché européen
Machinisme
Latitude GPS et le groupe coopératif Scael viennent de céder leur société Visio-Green Agriculture à la start-up française Sencrop…
La feuille de route a été présentée à Fruit Logistica. En photo : Didier Crabos, président de Pink Lady Europe, et Thierry Mellenotte, directeur général. © Julia Commandeur - FLD
Pink Lady s’engage sur dix ans (au moins)
Certifications agroécologiques et emballages zéro plastique font notamment partie des engagements concrets de la charte Pink Lady.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes