Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : l'importance des réglages du pulvérisateur

L'efficacité de la pulvérisation dépend grandement des réglages du pulvérisateur, comme l'ont rappelé des exposants de la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne).

Retrouvez toutes nos vidéos sur la journée Méca F&L : 

 

Pulvécenter : contrôle des pulvérisateurs

Pulvécenter, un centre agréé pour le contrôle technique obligatoire de pulvérisateurs, a développé des véhicules spécialement pour ce contrôle afin de le réaliser au plus près des exploitations. Les véhicules regroupent des matériels pour prendre les mesures de débit des buses, pression, vitesse de prise de force, d’air, de travail… Pulvécenter peut aussi réaliser des tests d’impact de pulvérisation.

 

AAMS Salvarani : observer la répartition de la pulvérisation

Le banc de test vertical AAMS-Salvarani, en collaboration avec le CTIFL, permet de vérifier la répartition de la bouillie provenant d’un pulvérisateur à jet d’air porté en position verticale. Deux versions sont disponibles : une de 3,3 m pour la vigne et une de 4,5 m pour les vergers. Le liquide pulvérisé est collecté par des panneaux de 20 cm de haut, correspondant à une hauteur donnée, et reliés chacun à une éprouvette graduée. L’objectif est ensuite de régler son pulvérisateur pour avoir la meilleure répartition verticale possible sur la végétation.

 

Syngenta : Drop’in, pour vérifier la pulvérisation

Drop’in est une déclinaison du banc de test Quali’drop pour évaluer la pulvérisation in situ. Il s’agit de capteurs réutilisables en polyéthylène à mettre en place dans la végétation. Ces panneaux sont posés selon une procédure standardisée qui permet d’évaluer de manière identique, puis de comparer les différentes conditions de pulvérisation. « Une note est attribuée en fonction de l’intensité des points de contact. Ces valeurs sont entrées dans un logiciel qui restitue un diagnostic et permet de visualiser la pulvérisation dans la végétation », précise Michel Leborgne. Drop’in est disponible pour les arbres fruitiers et la vigne. Syngenta exposait également son banc de test PulveDynamic, présenté comme un outil de sensibilisation à la maîtrise de la dérive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Fruits à coque : Amandera lève 1 M€ et se lance dans les noisettes
Actualités riches pour Amandera, la société de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans le développement de filières de…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes