Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : l'importance des réglages du pulvérisateur

L'efficacité de la pulvérisation dépend grandement des réglages du pulvérisateur, comme l'ont rappelé des exposants de la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne).

Retrouvez toutes nos vidéos sur la journée Méca F&L : 

 

Pulvécenter : contrôle des pulvérisateurs

Pulvécenter, un centre agréé pour le contrôle technique obligatoire de pulvérisateurs, a développé des véhicules spécialement pour ce contrôle afin de le réaliser au plus près des exploitations. Les véhicules regroupent des matériels pour prendre les mesures de débit des buses, pression, vitesse de prise de force, d’air, de travail… Pulvécenter peut aussi réaliser des tests d’impact de pulvérisation.

 

AAMS Salvarani : observer la répartition de la pulvérisation

Le banc de test vertical AAMS-Salvarani, en collaboration avec le CTIFL, permet de vérifier la répartition de la bouillie provenant d’un pulvérisateur à jet d’air porté en position verticale. Deux versions sont disponibles : une de 3,3 m pour la vigne et une de 4,5 m pour les vergers. Le liquide pulvérisé est collecté par des panneaux de 20 cm de haut, correspondant à une hauteur donnée, et reliés chacun à une éprouvette graduée. L’objectif est ensuite de régler son pulvérisateur pour avoir la meilleure répartition verticale possible sur la végétation.

 

Syngenta : Drop’in, pour vérifier la pulvérisation

Drop’in est une déclinaison du banc de test Quali’drop pour évaluer la pulvérisation in situ. Il s’agit de capteurs réutilisables en polyéthylène à mettre en place dans la végétation. Ces panneaux sont posés selon une procédure standardisée qui permet d’évaluer de manière identique, puis de comparer les différentes conditions de pulvérisation. « Une note est attribuée en fonction de l’intensité des points de contact. Ces valeurs sont entrées dans un logiciel qui restitue un diagnostic et permet de visualiser la pulvérisation dans la végétation », précise Michel Leborgne. Drop’in est disponible pour les arbres fruitiers et la vigne. Syngenta exposait également son banc de test PulveDynamic, présenté comme un outil de sensibilisation à la maîtrise de la dérive.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes