Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : des voies vers une pulvérisation autonome

Différents matériels et projets de pulvérisation autonome ont été présentés lors de la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne).

Humeau : une pulvérisation à distance

Humeau a présenté un prototype de rampe de pulvérisation guidée, développé en collaboration avec le CTIFL de Lanxade, pour le traitement de cultures légumières en planche sous abri ou en plein champ. Une cuve de 200 l, une pompe électrique et une rampe de 5,40 m (dimension variable) ont été montées sur la base du châssis de la récolteuse de melon du constructeur. L’engin électrique peut se déplacer à des vitesses différentes pour adapter sa pulvérisation et les doses d’application. L’ensemble est guidé à distance (jusqu’à 100 m) par un assistant muni d’un boîtier de commande. « L’objectif est d’éloigner l’opérateur de la zone de pulvérisation et de disposer d’un matériel robuste et pratique », souligne Philippe Delattre, instigateur du projet au CTIFL.

Barre : un prototype dans les fraises

Le constructeur de serre Barre travaille sur un chariot de traitement autonome suspendu aux gouttières de culture de fraise hors-sol. Développé avec la station d’expérimentation Invenio, ce dispositif a pour objectif « d’optimiser la qualité de pulvérisation, de réduire le volume de bouillie, de limiter la dérive et de ne pas avoir d’intervenant pendant la phase de traitement », résume Frank Cogneau, ingénieur machinisme à Invenio. Le système embarque une pompe, un réservoir, une rampe de buses et un système de flux d’air pour « ouvrir le feuillage » à l’avant et pour plaquer la pulvérisation à l’arrière.

 

Elatec : un outil de pulvérisation autonome

Elatec a présenté pour la première fois à Méca F & L un prototype de pulvérisation directement issu de son tracteur à propulsion électrique. Une rampe de 4 m et une cuve de 200 l ont été montées sur l’engin, conçu à la demande du CTIFL, qui souhaite disposer d’un outil de pulvérisation autonome. Présenté dans une version télécommandée, celui-ci va évoluer vers une version autonome en ajoutant des capteurs Lidar, caméra et système de géolocalisation. « Ce concept évolutif met en œuvre deux niveaux, avec un automoteur qui sert de plateforme d’accueil à des « briques », et d’autres intelligences », explique Emmanuel Labriffe qui envisage d’adapter le module de binage BIP BIP en cours d’élaboration dans le cadre du projet européen Rose.

 

 

Irstea : une synchronisation de la pulvérisation

L’institut de recherche Irstea a mis en action le prototype de robot ADAP2E en mode pulvérisation. Il se déplace avec quatre roues motrices indépendantes, présente de nombreux capteurs et algorithmes et est équipé d’une rampe standard de pulvérisation. « L’objectif est d’arriver à l’autonomisation et la synchronisation de la pulvérisation et de l’avancement du robot, en tenant compte de toutes les informations fournies comme les coupures de tronçons », précise Roland Lenain, directeur de recherche à l’Irstea de Clermont-Ferrand. L’Irstea de Montpellier présentait également l’utilisation du capteur Lidar pour adapter la dose pulvérisée.

CTIFL : la pulvérisation fixe sur frondaison

Le projet Pulvéfix vise à élaborer un système de pulvérisation fixe sur frondaison, via un réseau d’irrigation situé au-dessus de la canopée. Cette technique nécessite la mise en place d’un réseau d’asperseurs connecté à une unité de remplissage. L’application des produits phytosanitaires est très rapide, seulement quelques minutes, ce qui permet de viser des fenêtres météorologiques courtes.  Le CTIFL a également fait une démonstration de pulvérisation par un tracteur autonome, associé à un pulvérisateur Xpert système. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes