Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[VIDEO] Maraîchage : des enjambeurs électriques polyvalents

Polyvalents et pratiques, les enjambeurs maraîchers électriques peuvent constituer une aide précieuse au travail manuel. Des entreprises ont présenté leurs modèles lors de Tech & Bio.

Apparus sur le marché il y a une dizaine d’années, les automoteurs maraîchers polyvalents, ou lits de désherbage (« bed weeders »), se déclinent aujourd’hui sur tous les niveaux de gamme. Ces enjambeurs multifonctions constituent une aide au désherbage, mais aussi à la plantation, à la récolte ou encore au transport de charges. Ils sont particulièrement adaptés à la production bio, très demandeuse en travail manuel. Ils permettent de travailler en position assise ou allongée et de diminuer ainsi la pénibilité des tâches tout au long des cycles de production. Fonctionnant grâce à des moteurs électriques, ils sont autoguidés par GPS RTK ou par un joystick. Elles peuvent avancer à des très faibles vitesses pour un travail précis. Généralement conçus pour deux personnes, certains modèles peuvent accueillir jusqu’à douze travailleurs. Plusieurs modèles de lits de désherbage étaient présentés par leurs constructeurs au salon Tech & Bio dans la Drôme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

[Coronavirus Covid-19] L'alimentaire et l'agriculture s'adaptent
Le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du Coronavirus.
primeur
[Coronavirus Covid-19] Pas de problème d’approvisionnement pour les professionnels des fruits et légumes, mais des inquiétudes
La filière fruits et légumes française fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 tout en étant inquiète pour…
[Coronavirus Covid-19] Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers
Qu’ils soient polonais, roumains, espagnols, portugais, les travailleurs saisonniers étrangers ont des difficultés à rejoindre…
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes, en crise, restent mobilisés
Semaine 2 : le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du…
Samira Lemaire Primeur Uzès
[Coronavirus Covid-19] Samira Lemaire, détaillante en fruits et légumes à Uzès : « Pour éviter les contacts, j’ai ouvert un drive ! »
En cette période, particulièrement compliquée, le drive improvisé de Sam’s Primeur à Uzès dans le Gard témoigne d’un bel exemple…
[Coronavirus Covid-19] Cumuler activité partielle et emploi agricole

Afin d’inciter les salariés et indépendants inoccupés à rejoindre temporairement la filière agricole, une nouvelle mesure a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes