Aller au contenu principal

[VIDEO] Maraîchage : des enjambeurs électriques polyvalents

Polyvalents et pratiques, les enjambeurs maraîchers électriques peuvent constituer une aide précieuse au travail manuel. Des entreprises ont présenté leurs modèles lors de Tech & Bio.

Apparus sur le marché il y a une dizaine d’années, les automoteurs maraîchers polyvalents, ou lits de désherbage (« bed weeders »), se déclinent aujourd’hui sur tous les niveaux de gamme. Ces enjambeurs multifonctions constituent une aide au désherbage, mais aussi à la plantation, à la récolte ou encore au transport de charges. Ils sont particulièrement adaptés à la production bio, très demandeuse en travail manuel. Ils permettent de travailler en position assise ou allongée et de diminuer ainsi la pénibilité des tâches tout au long des cycles de production. Fonctionnant grâce à des moteurs électriques, ils sont autoguidés par GPS RTK ou par un joystick. Elles peuvent avancer à des très faibles vitesses pour un travail précis. Généralement conçus pour deux personnes, certains modèles peuvent accueillir jusqu’à douze travailleurs. Plusieurs modèles de lits de désherbage étaient présentés par leurs constructeurs au salon Tech & Bio dans la Drôme.

Elatec - Cat 8 et Sam

 

Cat 8 (en haut) est un chariot d’assistance au travail manuel, dont la largeur de voie est réglable entre 80 cm et 1m80. Sa batterie électrique a une autonomie d’une journée de travail environ. Ce lit de désherbage est robuste et évolutif. Il coûte 5 900 euros HT avec un poste, 6 300 euros HT avec deux, sans option. Elatec propose aussi une nouveauté, son siège automoteur maraîcher Sam (en bas), pour une assistance au travail sur planches maraîchères. Sa conception très basique est prévue pour les toutes petites surfaces. Facile à mouvoir dans les planches grâce à sa roue libre, Sam est vendu à moins de 3 000 euros. Son autonomie est d’environ 3 h. Des supports de seaux, un voile d’ombrage ou encore la variation de vitesses sont proposés en option.

 

Touti’terre - Toutilo

Toutilo, de Touti’Terre, est un enjambeur de cultures à motorisation électrique, pour un usage sous serre ou en plein champ. Préparation des sols, plantation, désherbage, binage, récoltes et transport de charges sont ainsi facilités par l’utilisation du Toutilo. Les sièges ergonomiques peuvent basculer facilement d’une position assise à une position allongée. Ils ont été développés en partenariat avec la MSA pour prévenir l’apparition des Troubles musculo-squelettiques (TMS). Le guidage est automatisé par GPS, le déplacement peut se faire de 50 m/h à 2 km/h. Toutilo possède des portes latérales et toile solaire imperméables pour une protection contre la pluie, le vent et le soleil. Son prix est d’environ 20 000 euros.

 

Marechal - Bed weeder

La société Marechal propose un enjambeur automoteur « Bed weeder » équipé de chenilles et fonctionnant à l’énergie solaire. Le repiquage, le désherbage ou la récolte peuvent se faire en position allongée ou assise au-dessus de la culture, à l’abri du soleil ou de la pluie. Les changements de direction se font avec les pieds. Marechal annonce une autonomie de 10 h sans soleil. L’automoteur existe en différentes versions pour 2, 4, 6, 8 et même 12 personnes. La version 4 places est vendue à 25 000 euros.

 

Ponchon - enjambeur électrique

Ponchon commercialise un enjambeur électrique polyvalent d’aide à la récolte, à la plantation et au désherbage qui permet de récolter trois rangs en un passage. Ses deux batteries, qui se rechargent en 4 h, lui confèrent une autonomie de 10 h. Trois types de postes de travail sont configurables : lit de désherbage, siège rotatif entre les rangs ou siège suspendu au-dessus du rang. Il est disponible à partir de 23 000 euros.

 

Corsewa - Ergo

Ergo, de la société Corsewa, est un chariot électrique automoteur, initialement conçu pour le désherbage des cultures maraîchères. Un support à l’avant permet de positionner des cagettes ou des plaques de culture. Il est disponible en version un poste fixe, un poste coulissant ou deux ou trois postes de travail. L’autonomie est comprise entre 5 et 8 h. Son prix est d’environ 4 500 euros.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes