Aller au contenu principal

Journée Méca F&L 2018
[VIDEO] 3 robots de désherbage pour le maraîchage

Première partie de notre série de reportages consacrés à la journée Méca Fruits & Légumes : le désherbage en cultures légumières avec Ecorobotix, Oz et BIPBIP.

 

EcoRobotix

Robot de désherbage de précision

La société suisse EcoRobotix a développé un robot afin de compléter un désherbage en plein de cultures en ligne. Il est capable de différencier les plantes cultivées, des adventices et de pulvériser sur ces dernières des microjets de 150 µl de désherbants grâce à deux têtes équipées de buses. Ses deux réservoirs de 20 l peuvent contenir chacun un produit qui ne rentre en contact qu’au niveau des buses. Ce robot est autonome grâce à son panneau photovoltaïque. Mais il a besoin d’être démarré en étant branché dans un hangar. Il est guidé à l’aide d’une cartographie de la parcelle sur laquelle sont indiqués un point de départ et un point d’arrivée. Sa limite de fonctionnement est l’état du sol : il a besoin d’un sol ressuyé. Encore au stade prototype, il a été mis au point sur betterave et ce modèle devrait être lancé en 2019 mais des tests sont prévus sur cultures maraîchères.

Naïo - Oz

Robot autonome de désherbage

Naïo conçoit et commercialise des robots de désherbage mécanique principalement pour les cultures légumières. Ses robots assurent l’automatisation du désherbage mécanique mais également disposent d’une certaine polyvalence dans l’assistance à la récolte et au transport de charge. Oz est un petit robot de désherbage pour du maraîchage sur 1 à 10 ha. Il assure un débit de chantier de 1 ha par jour (8 à 10 heures d’autonomie) pour le binage des lignes de culture. « Le robot travaille sur la fréquence de passage et moins sur la puissance. Ce qui nécessite de prendre plus en amont le désherbage au stade plantules des adventices », précise le constructeur. Naïo propose également Dino, un enjambeur de planche pour maraîchage de plein champ sur plusieurs dizaines d’hectares.

 

BIPBIP

Pour le binage précoce inter-rang

Le projet BIPBIP (bloc-outil et imagerie de précision pour le binage intra-rang précoce) a pour objectif de créer un bloc-outil auto-guidé par imagerie et télémétrie, couvrant le rang de culture et détruisant les adventices par une action mécanique et thermique. Il est constitué de trois sous modules : un pour la vision et pour détection des rangs et des adventices, un pour la destruction avec des « bras armés » combinant des socs de binage, doigts de désherbage voire laser et un troisième module de guidage qui associe l’ensemble des données des deux autres modules. Le projet a démarré en mars dernier et est financé dans le cadre du challenge ROSE (robotique et capteur au service d’Ecophyto). Il se développera sur quatre ans dans le cadre d’un consortium réunissant le laboratoire IMS-CNRS (imagerie), le laBRI-CNRS (robotique), Elatec (machinisme) et ferme Larrère (production). Monté sur le tracteur électrique Elatec, BIPBIP sera une solution toute électrique donc silencieuse et propre.

 

A voir aussi sur la journée Méca F&L : 

Les espoirs de la robotique

2 tracteurs électriques polyvalents

2 drones pour cartographier les parcelles

Porter des charges, compter des pommes, cueillir des fraises... des robots et outils innovants

2 robots de tonte en vergers et vignes

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes