Aller au contenu principal

Journée Méca F&L 2018
[VIDEO] 2 drones pour cartographier les parcelles

Troisième partie de notre série de reportages consacrés à la journée Méca Fruits & Légumes : deux drones pour cartographier les parcelles.

 

Groupama

Drone robotisé et appli Exo-expert

Groupama propose des drones robots capables de cartographier des parcelles et de restituer cette carte sur une tablette en quelques minutes sans connexion internet. Le drone a une caméra embarquée qui prend des images dans le visible. L’application exo-expert permet de sélectionner la zone à survoler et à capturer, de transmettre les images et de traiter les données en temps réel. Conçu initialement pour les conseillers de Groupama pour évaluer des dégâts, il est utilisé actuellement pour faire des évaluations de récolte de noix.

Drone geomodeling

Service de cartographie par drone

L’entreprise Drone geomodeling propose un service de cartographie de parcelle avec un drone équipé de capteurs infrarouge et multispectre. Les images capturées sont traitées par un logiciel qui permet de produire des cartes NDVI. Ces cartes permettent de voir notamment les différences de pigment comme l’anthocyane ou la chlorophylle qui indiquent l’état de santé ou de maturité des plantes. En superposant des cartes obtenues en répétant les vols à différents moments de l’année, il est possible de voir l’évolution de la parcelle et de détecter des zones avec une faiblesse d’irrigation, de fertilisation ou avec un problème sanitaire.

 

 

A voir aussi sur la journée Méca F&L :

Les espoirs de la robotique

3 robots de désherbage pour le maraîchage

2 tracteurs électriques polyvalents

Porter des charges, compter des pommes, cueillir des fraises... des robots et outils innovants

2 robots de tonte en vergers et vignes

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes