Aller au contenu principal

Journée Méca F&L 2018
[VIDEO] 2 drones pour cartographier les parcelles

Troisième partie de notre série de reportages consacrés à la journée Méca Fruits & Légumes : deux drones pour cartographier les parcelles.

 

Groupama

Drone robotisé et appli Exo-expert

Groupama propose des drones robots capables de cartographier des parcelles et de restituer cette carte sur une tablette en quelques minutes sans connexion internet. Le drone a une caméra embarquée qui prend des images dans le visible. L’application exo-expert permet de sélectionner la zone à survoler et à capturer, de transmettre les images et de traiter les données en temps réel. Conçu initialement pour les conseillers de Groupama pour évaluer des dégâts, il est utilisé actuellement pour faire des évaluations de récolte de noix.

Drone geomodeling

Service de cartographie par drone

L’entreprise Drone geomodeling propose un service de cartographie de parcelle avec un drone équipé de capteurs infrarouge et multispectre. Les images capturées sont traitées par un logiciel qui permet de produire des cartes NDVI. Ces cartes permettent de voir notamment les différences de pigment comme l’anthocyane ou la chlorophylle qui indiquent l’état de santé ou de maturité des plantes. En superposant des cartes obtenues en répétant les vols à différents moments de l’année, il est possible de voir l’évolution de la parcelle et de détecter des zones avec une faiblesse d’irrigation, de fertilisation ou avec un problème sanitaire.

 

 

A voir aussi sur la journée Méca F&L :

Les espoirs de la robotique

3 robots de désherbage pour le maraîchage

2 tracteurs électriques polyvalents

Porter des charges, compter des pommes, cueillir des fraises... des robots et outils innovants

2 robots de tonte en vergers et vignes

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes