Aller au contenu principal

Journée Méca F&L 2018
[VIDEO] 2 drones pour cartographier les parcelles

Troisième partie de notre série de reportages consacrés à la journée Méca Fruits & Légumes : deux drones pour cartographier les parcelles.

 

Groupama

Drone robotisé et appli Exo-expert

Groupama propose des drones robots capables de cartographier des parcelles et de restituer cette carte sur une tablette en quelques minutes sans connexion internet. Le drone a une caméra embarquée qui prend des images dans le visible. L’application exo-expert permet de sélectionner la zone à survoler et à capturer, de transmettre les images et de traiter les données en temps réel. Conçu initialement pour les conseillers de Groupama pour évaluer des dégâts, il est utilisé actuellement pour faire des évaluations de récolte de noix.

Drone geomodeling

Service de cartographie par drone

L’entreprise Drone geomodeling propose un service de cartographie de parcelle avec un drone équipé de capteurs infrarouge et multispectre. Les images capturées sont traitées par un logiciel qui permet de produire des cartes NDVI. Ces cartes permettent de voir notamment les différences de pigment comme l’anthocyane ou la chlorophylle qui indiquent l’état de santé ou de maturité des plantes. En superposant des cartes obtenues en répétant les vols à différents moments de l’année, il est possible de voir l’évolution de la parcelle et de détecter des zones avec une faiblesse d’irrigation, de fertilisation ou avec un problème sanitaire.

 

 

A voir aussi sur la journée Méca F&L :

Les espoirs de la robotique

3 robots de désherbage pour le maraîchage

2 tracteurs électriques polyvalents

Porter des charges, compter des pommes, cueillir des fraises... des robots et outils innovants

2 robots de tonte en vergers et vignes

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes