Aller au contenu principal

Coopérative
Vert Frais et Primeurs de la Manche dans le giron de Priméale

La branche légumes du groupe Agrial se renforce avec la prise de participation de Vert Frais et Primeurs de la Manche et annonce la création d’une marque de légumes Bio : Prim’Bio.

C’est officiel, le groupe coopératif Agrial a pris le contrôle des sociétés Vert Frais et de Primeurs de la Manche. « Cette situation n’est pas nouvelle, explique Louis-Marie Le Coutour, directeur de la branche légumes du groupe Agrial (626 M€ de chiffre d’affaires). C’est effectif depuis la fin 2010. Prim’co SAS détient le capital de Vert Frais et Ajyr celui de Primeurs de la Manche. Vert Frais est basée en Provence, spécialiste des jeunes pousses de salades Ière gamme, elle possède une activité IVe gamme, en cours de transfert sur Florette. Cette acquisition nous permet de renforcer notre dispositif en Provence (usine/amont), Espagne et Tunisie. » Vert Frais commercialise ses produits pour plus de la moitié auprès de la grande distribution, 15 à 20 % auprès des grossistes et le reste auprès de la restauration. « Cette acquisition nous permet de nous renforcer en jeunes pousses. En Provence, nous étions présents avec Européenne Fruitière, cela va renforcer notre dispositif dans la région. Vert Frais nous conforte aussi sur l’approvisionnement en provenance de Tunisie où nous avons deux fournisseurs de salades. » Avec la prise de participation totale dans Primeurs de la Manche (expéditeur de légumes d’hiver et salades), dont le siège est en Bourgogne, Priméale renforce sa présence dans cette région et dans la Manche. En interne, Priméale a réorganisé ses activités en trois pôles : Prim’co (carotte, salade, poireaux, asperges, mélange de légumes, industrie et légumes bio ; 245 000 t commercialisés en 2010), Ajyr (pommes de terre, ail-oignon-échalote, transport ; 190 000 t) et Vert Frais (salades ; 25 000 t). « Nous avons lancé une marque de légumes bio, Prim’Bio, depuis fin 2010. Pour l’heure, c’est un faible volume, mais c’est un créneau sur lequel il fallait être présent. C’est une vraie responsabilité d’orienter les producteurs vers une conversion en bio et, comme tout lancement, on est en sous-production, nous devons nous approvisionner auprès d’autres opérateurs. » Lors d’une conférence sur la valorisation des légumes bio au salon Tech’n Bio, qui se tenait la semaine dernière dans la Drôme, Rémi Richard, chargé de mission agriculture bio chez Agrial, a indiqué être «en train de développer des partenariats avec des opérateurs bio comme le GRAB Normandie et des coopératives dont Norabio. » Par ailleurs, Agrial a fait savoir qu’il recherchait des producteurs de pommes de terre, poireaux et carottes bio. En Espagne, Florette augmente sa surface de salade IVe gamme à Milagro (Navarre) de 15 ha. Mais Louis-Marie Le Coutour s’inquiète : « Les conditions de marché du légume frais vont conduire à des restructurations (alliances et regroupement). Pour la filière, ce n’est pas bon signe. »

NDLR : les volumes cités proviennent du rapport Développement durable de Priméale.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes